CouvCat2019

Tél. : 01.55.17.37.10

Fax : 01.55.17.37.19

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

L’établissement LES CERISIERS  est géré depuis sa création en 1986 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) dont le siège se situe au 62, rue de la Glacière à Paris 75013.

L’Association C.E.S.A.P., reconnue d'utilité publique, accueille plus de 1200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements et services répartis sur la région Île-de-France, l’Oise et l'Indre-et-Loire.

Ses principes fondamentaux sont les suivants :

• La reconnaissance de la personne polyhandicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques.
  • Le droit à l’éducation, aux soins et à une vie sociale.
  • La recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap.

L'histoire des Cerisiers

Signe de la vitalité du CESAP créé depuis 1965, l’établissement naît 22 années plus tard.

En ce 1ER janvier 1987, c’est d’abord un SSESD de 40 places pour enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 0-20 ans qui voit le jour sur le territoire des Hauts de Seine au 9 rue du Panorama dans la commune du Plessis Robinson. L’aire d’intervention s’étend déjà à tout le département. Le Service est dénommé CESAP 92- SSED.

Il déménage à Nanterre (place de Strasbourg) en 1989 et conservera la dénomination SSED jusqu’en 1997.

Depuis novembre 1995 l’établissement s’est agrandi par la création d’un Externat médico-éducatif pour des enfants âgés de 4-12 ans.

Le SSED a quitté Nanterre pour la commune de Rueil-Malmaison. Du fait de son emplacement dans un environnement résidentiel comptant un nombre important de cerisiers, le nom « Les Cerisiers » est retenu pour les deux services. Le SSED est devenu SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) pour des enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans puis SESSAD (Service d’Education de Soins et d’Aide à Domicile).

Ces changements jalonnent 27 ans d’histoire. Ils indiquent tout le travail d’approfondissement quotidien et d’amélioration continu au service de l’enfance concernée par le polyhandicap.

Depuis le 1er avril 2013 Le SESSAD dispose de locaux qui lui sont dédiés au 73 rue du Vieux Pont à Nanterre. Le 5 janvier 2015 les locaux sont opérationnelset provisoirement mis à disposition d’une unité de l’Externat afin que des travaux de modernisation de l’externat commencent.

50 ans plus tard…L’Histoire du CESAP continue de s’écrire concrètement aussi de ce côté ouest parisien. L’établissement Les Cerisiers en lien avec le Siège, les autres établissements du CESAP et au sein d’un réseau partenarial dense et essentiel poursuit sa mission. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site du CESAP (www.cesap.asso.fr).

Actualités des établissements