Cesap est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants polyhandicapés.

 

Depuis 1965, Cesap s’est construit et a innové pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes handicapées et leurs aidants.
L’ancrage territorial de Cesap s’organise autour de six pôles territoriaux rassemblant ses 36 établissements, services, dispositifs et son organisme de formation.

 

Notre raison d’être 

 

En lien avec les politiques publiques, Cesap a pour raison d’être d’accompagner les personnes en situation de handicap, de veiller à leur qualité de vie, à leur sécurité et à leur dignité, tout en favorisant leurs pas vers plus d’autonomie et le maintien de leurs liens familiaux.

Notre histoire

Depuis près de 60 ans, Cesap n’a cessé d’adapter et d’enrichir son action au gré de l’évolution des besoins des personnes accompagnées et de leurs aidants.
Par la création d’établissements spécialisés, par la formation, par la recherche et la diffusion des connaissances, par l’innovation dans les modalités d’accompagnement, Cesap poursuit sur son fil rouge : mobiliser toutes les compétences au service de son projet.

La construction : 1960-1970

1965 : Création de Cesap pour répondre à la situation de détresse des familles ayant un enfant alors dénommé “arriéré profond”.

 

Cette prise en charge effectuée d’abord à l’hôpital, s’enrichit peu à peu par des services d’aide à domicile, des placements familiaux spécialisés, de l’ouverture d’internats, et de la création d’un service de formation des personnels.

Le terme de polyhandicap, apparu en 1969, favorise la structuration de l’action d’équipes pluridisciplinaires associant soins et accompagnement médico-social au bénéfice d’enfants, puis d’adultes, atteints d’un handicap mental sévère associé à des difficultés motrices.

Diversification, montée en puissance des modalités d’accompagnement : 1980-1990

Développement des MAS, Maison d’accueil spécialisée (la première est ouverte en 1980). Les services d’aide à domicile se structurent au sein de SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).

Ouverture d’externats pour les enfants. Premier CAMSP, Centre d’action médico-sociale précoce. (1998).

Consolidation et innovation : 2000-2010

Développement de la recherche sur le polyhandicap : Cesap crée le CÉRÉ, Conseil des études, recherches et évaluation (2003).

Expérimentation de la télémédecine (2014).

Ouverture sur les handicaps rares (création d’Équipe Relais Handicap Rares Île-de-France, 2014) et l’autisme (avec la Plateforme diagnostic autisme de proximité, 2017).

DASMO : Premier PCPE, Pôle de compétences et de prestations externalisées (2018).

Modernisation et rayonnement depuis 2020

Entrée de Cesap au CNCPH, Conseil national consultatif des personnes handicapées, associant des personnes handicapées ou leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap (2020).

Participation aux Communautés 360 initiées dans le contexte de la pandémie Covid 19 pour apporter une réponse de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles (2020).

Ouverture de nouvelles MAS, en Indre-et-Loire et dans le Val-de-Marne, deuxième PCPE, EMAS, Équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Oise). Première Unité d’enseignement externalisée pour enfants polyhandicapées.

Organisation et modernisation de Cesap, notamment avec la création de 6 pôles territoriaux et la montée en puissance de la numérisation des services.

Adoption d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signature, « Accompagner, former, innover » pour accroître la visibilité de Cesap et mieux affirmer ses missions et ses engagements (2023).

Chiffres 2023

  • 2053

    personnes en situations de handicap accompagnées

  • 81 %

    d'enfants et d'adolescents parmi les personnes accompagnées

  • 38

    établissements, services et dispositifs composent Cesap

  • 1492

    collaborateurs