background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Services de l'établissement

 

Le service accompagne  50 enfants polyhandicapés âgés de 0 à 12 ans.

 

L'accompagnement des enfants s'organise selon les possibilités du service, avec une moyenne de trois interventions par semaine. La plupart du temps un binôme est constitué d'une psychomotricienne et d'une éducatrice spécialisée.
Si nécessaire, ce travail est complété par l’intervention de professionnels libéraux.
L'ergothérapeute et l'assistante sociale assurent un suivi continu et adapté aux besoins durant toute la durée de présence de l'enfant au SESAD.
L’organisation de l’accompagnement tient compte à la fois du rythme et des impératifs de l’enfant, et de l’emploi du temps des professionnels.
La durée de l’intervention varie selon la fatigabilité et la faculté de concentration de l’enfant.
L’accompagnement de l’enfant au domicile se compose de deux temps distincts : un temps d’échange avec les parents et un temps consacré à l’enfant.

 

L'intervention du SESAD a lieu principalement au domicile, mais peut s'exercer dans les lieux d'accueil de l'enfant : Assistante maternelle, crèche, halte jeux, école. Si l'enfant était accueilli dans la structure avant son accueil au SESAD, les professionnels l'intègrent à leur pratique. Le service peut organiser cet accueil en s'appuyant sur le réseau de structures de la petite enfance.

 

Dans ses locaux, le SESAD organise d'autres temps collectifs sous forme de petits
groupes.

 

Actualités des établissements

Connexion