background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Services de l'établissement

 

L’externat :

L’externat propose à 20 enfants entre 0 et 12 ans un accueil selon leur age par petit groupe de 7. Les enfants sont répartis en trois groupes possédant un projet pédagogique spécifique : les Petits (0-6 ans), les Moyens (6-9 ans) et les Grands (9-12 ans).
Ce choix d'organisation par âges, approuvé par l'association, permet de garder une référence temporelle au développement de l'enfant.

 

L'accueil d'un enfant peut se réaliser à temps plein, à temps partiel ou dans le cadre de séjours temporaires.

 

L'accompagnement des enfants se fait tous les jours sauf le mercredi de : 9 h à 16 h 30  et le mercredi de 9 h à 13 h30.

 

L'externat  est ouvert en moyenne 210 jours par an. Il ferme la moitié des petites vacances scolaires et au mois d'août.
Environ quatre fois dans l'année, l'EME ouvre ses portes le samedi jusqu'en début d'après midi pour des rencontres avec les familles (fête de fin d'année, réunions à thème), en présence des enfants et de leurs frères et sœurs s'ils le souhaitent. C'est l'occasion pour chacune des familles de rencontrer l'ensemble des professionnels de l'EME. Un repas est ensuite proposé.

 

Les dates de vacances ainsi que les samedis d’ouverture sont communiqués aux familles chaque fin d’année scolaire afin qu’elles puissent s’organiser en conséquence.

 

Chacun des groupes dispose d'une salle de référence et d'une salle de bain attitrée. Les enfants passent une partie de la journée dans cette salle de référence où chaque groupe organise l'accueil, les repas et certaines activités. Durant les temps d'ateliers et d'activités, les enfants peuvent changer de salle et d'adultes référents.
Sur une superficie de 700 m2, l'établissement dispose aussi, d'une salle de psychomotricité, d'une salle polyvalente d'activité avec un coin informatique, d'une pataugeoire, d'une salle dite « des Lumières » et d'une salle de kinésithérapie. A cela s'ajoutent une infirmerie, un atelier, une salle de réunion et les bureaux (comptabilité, secrétariat, direction, chef de service, assistante sociale, psychologue, médecin). Une petite terrasse est accessible et permet quelques activités à l'extérieur.

 

Transport :

Un transport en véhicule adapté, à la charge de l’établissement, est organisé pour l’externat.

 

 

Actualités des établissements

Connexion