background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Services de l'établissement

 

 

Le service est agréé pour prendre en charge 43 enfants polyhandicapés de la naissance à 12 ans domiciliés dans le département du Val d’Oise et faisant l’objet d’une notification d’orientation par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées) vers un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (agrément XXIV ter).

Les enfants ou préadolescents accueillis présentent un handicap à expression multiple associant à des degrés divers, souvent sévères, une déficience motrice et mentale et entrainant une restriction de leur autonomie. S'y ajoutent quelquefois d’autres déficiences métaboliques, neuro-visuelles, comportementales...

Le polyhandicap entre parfois dans le cadre d’une maladie rare.

Compte tenu de la restriction de leur autonomie et de leurs possibilités de perception, d’expression et de relation, ces troubles nécessitent le recours :

  • à des techniques spécialisées pour le suivi médical et rééducatif spécialisé,
  • à l’apprentissage des moyens de relation et de communication,
  • au développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles.

Quels sont nos lieux et espaces de travail ?

L’accompagnement de l'enfant peut se dérouler dans différents lieux en fonction de son projet de soins :

Nous intervenons :

  • A domicile ce qui est la spécificité du SESSAD. La famille et l’intervenant conviendront d’un espace privilégié nécessaire au bon déroulement de la séance individuelle et la présence au sein du logement d’une personne majeure sera requise.
  • Dans nos locaux pour :

les consultations médicales : les consultations pédiatriques ou de rééducation fonctionnelle sont complémentaires des consultations avec le médecin traitant de l'enfant et le médecin est responsable des liens avec l'ensemble des consultations spécialisées.

les rendez vous avec le psychologue : réguliers ou à la demande des parents

les prises en charge groupales à visée thérapeutique et/ou éducative (journée d’actions éducatives (JAE), activités de groupe en salle snoezelen (espace multisensoriel), groupe à médiations

les réunions de parents : groupes d'expression qui se déroulent 3 fois par an sur un thème proposé autour d'un "café-cookies"

 

  • Dans des locaux extérieurs pour :

des matinées d’actions éducatives (MAE) à Sarcelles au Centre Social des Sablons et à Cergy St Christophe à la Maison de quartier des Linandes.

 

  • Sur le lieu de vie de l’enfant : à la crèche, la halte garderie, au domicile des assistantes familiales afin de permettre une coordination des prises en charge et à l’école afin de soutenir l’intégration scolaire.
  • Sur des lieux de loisirs, lors de sorties exceptionnelles (jardins publics, parcs……..)

Ces prises en charge permettent aux enfants d’évoluer dans des lieux de socialisation spécifiques et adaptés à leur âge et à leurs troubles.