background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Renseignements pratiques

Condition d'admission:

Pour l'EME avoir entre 6 et 18 ans et résider dans l'Oise ou la Région Parisienne.

Pour la MAS avoir 18 ans à l'admission résider dans le département de l'oise

L'accueil en EME et MAS se fait par décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L'avis d'orientation est transmis par la MDPH et/ou le dossier par la famille ou un autre établissement.

Les demandes d'admission sont receptionnées par l'Assistante Sociale Madame Hommey (03.64.20.20.11) pour l'EME, par la secretaire du service social (03.64.20.20.00) pour la MAS.

Elles sont étudiées par la direction, les médecins, les psychologues et les chefs de services éducatifs qui émettent un avis. Cette équipe valide la conformité de l'orientation de la CDAPH avec l'agrément de l'établissement concerné. Les critères d'admission tiennent compte des pathologies et de l'âge de la personne

Lorsque le dossier est retenu la direction en avertit la famille ou les représentants légaux, et un rendez vous est proposé. Lors de cette rencontre avec la directrice adjointe et  le chef de service éducatif une visite de l'établissement est organisée, un livret d'accueil leur est remis.

Les établissements ne proposent pas de période d'essai mais des séjours d'adaptation qui permettront à la personne une adaptation progressive.

Un contrat de séjour est signé et remis à la famille ou aux représentants légaux le jour de l'admission, ainsi que le réglement de fonctionnement et le projet de l'établissement.

L'exercice du droit des usagers et du fonctionnement (transport, hébergement et soins....) sont précisés dans le réglement de fonctionnement.

 

Ouverture des établissements :

L'EME et la MAS La Claire Montagne sont ouverts 365 jours et 24h/24h.

Les familles ou représentants légaux ont la liberté d'organiser les retours au domicile familial, mais il est demandé de donner un calendrier prévisionnel pour faciliter l'organisation interne.

Pour l'EME les transports sont à la charge de l'établissement.

Pour la MAS les transports sont à la charge de la personne accueillie.

 

L'accès des établissements :

Les établissements de La claire Montagne sont accessibles:

  • par la route 
  • par le réseau SNCF : 

    Départ gare du nord (Paris)

    Arrivée gare de Clermont

    La gare SNCF (grandes lignes et TER) est située à 1.9 kms de l’établissement ; des liaisons par bus et par taxi sont possibles (se renseigner à l’accueil de l’établissement)

 

 

 

 

 

 

Actualités des établissements

Connexion