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SESSAD la Colline

76/82 rue Pixérécourt

75020 PARIS

Tél. : 01 40 33 84 40

Fax : 01 40 33 84 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plaquette de  l'établissement

N° SIRET 775.662.059.00317 APE : 8710 B

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

L’Etablissement SESSAD de la Colline est géré depuis sa création en 1986 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) dont le siège se situe au 62, rue de la Glacière à Paris 75013.

L’Association C.E.S.A.P., reconnue d'utilité publique, accueille plus de 1200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements et services répartis sur la région Île-de-France, l’Oise et l'Indre-et-Loire. 

Ses principes fondamentaux sont les suivants :

  • La reconnaissance de la personne polyhandicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques. 
  • Le droit à l’éducation, aux soins et à une vie sociale.
  • La recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap. 

La mission du SESAD et de son équipe interdisciplinaire est d’élaborer, en concertation avec les parents, un projet personnalisé  garantissant des soins spécifiques et adaptés aux besoins de chaque enfant.

 

 

L’équipe interdisciplinaire
Rassemblant des professionnels expérimentés, l’équipe allie des savoir-faire variés qui rendent possible une approche globale de l’enfant. Grâce à cette complémentarité, les différents secteurs de développement de l’enfant sont pris en compte, ce qui lui permet  d’utiliser au mieux ses capacités.


Le projet personnalisé
L’enfant est au cœur de son projet.
Notre objectif est de l’accompagner dans ses étapes de croissance, au plan moteur, cognitif, psychologique et relationnel. Celui-ci -ci consiste en la mise en œuvre d’un projet personnalisé.
Les rendez vous de consultation, les séances auprès de l’enfant, le travail en équipe, ainsi que nos partenariats extérieurs, nous donnent les moyens d’une prise en charge de qualité.

Le travail en équipe
Le travail en équipe s'organise autour d’une communication et d'un lien forts entre :
- les intervenants à domicile : kinésithérapeutes, psychomotriciennes, éducatrices spécialisées,     éducatrice de jeunes enfants.
- les consultants : médecins, psychologue, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, éducatrice spécialisée qui reçoivent enfants et parents à La Colline.
Tout au long de son suivi, les séances individuelles auprès de l'enfant sont nécessairement couplées à des consultations régulières, condition indispensable à la qualité et la cohérence des soins. L’évolution du projet personnalisé de l’enfant s’appuie sur cette organisation.
La directrice et la chef de service éducatif coordonnent et garantissent le fonctionnement optimal du service.

Les consultations à La Colline
Les premières consultations rythment et organisent l'admission et l'accompagnement de l'enfant par le SESSAD. Elles permettent de repérer les besoins prioritaires de l'enfant, d'être attentif aux attentes des parents et de proposer un premier intervenant à domicile.
Au cours du suivi, des consultations trimestrielles régulières sont indispensables.
Elles constituent des temps importants de rencontre et d’échange.
Chaque professionnel connaît ainsi l'enfant et sa famille et peut contribuer de manière pertinente au projet et au suivi.
Les progrès de l'enfant, l’évaluation de son développement sont étudiés à chaque consultation afin d'adapter, modifier ou améliorer le projet si cela est nécessaire.

Les séances auprès de l’enfant
Lorsque l’admission est finalisée, l’enfant bénéficie à un rythme régulier, d’une ou plusieurs séances hebdomadaires avec un ou deux intervenants complémentaires de l’équipe. Le praticien lui est présenté en consultation et ce dernier peut réaliser ces séances à domicile ou dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, halte-garderie).
Quel que soit le professionnel intervenant, l’objectif global est de stimuler et soutenir le développement de l’enfant, l’aider à utiliser ses capacités et favoriser son épanouissement.
Les objectifs spécifiques sont déterminés en fonction des besoins précis, et des priorités de stimulation et de rééducation de l’enfant.
La régularité des rencontres rend possible une continuité dans laquelle l’enfant se sent en confiance avec l’adulte, dans un climat sécurisant. Son plaisir et son bien-être sont toujours recherchés par l’intervenant, afin de susciter présence, disponibilité et réactivité lors des interventions.
Les séances proposées s’incluent dans le quotidien de l’enfant, et sont de ce fait mieux perçues et intégrées par celui-ci. Les échanges entre intervenants et parents, autour de l’enfant, sont également une dimension importante du suivi.   

Le SESSAD et ses partenaires
Le SESSAD travaille en réseau et du fait de sa longue expérience, notre équipe a tissé des partenariats de longue date avec :
•    Des services hospitaliers de neuropédiatrie et des PMI
•    La Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH
•    Des crèches, des écoles et des haltes-garderies multi-accueil
•    Des établissements d’accueil spécialisés
•    Des professionnels de santé libéraux : kinésithérapeutes et orthophonistes
•    Nous rencontrons régulièrement ces partenaires lorsque cela est nécessaire, afin d’optimiser la prise en charge de chaque enfant.

Les activités extérieures
L’ouverture sur l’extérieur est pour nous importante et peut faire partie du projet de l’enfant. Selon les périodes, des activités thérapeutiques ou rééducatives, poney, balnéothérapie, mais aussi  "petites vacances" dans des centres de vacances ou parcs à thèmes  pourront être proposées. Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels de l’équipe, connus de l’enfant.
Les ateliers thématiques de La Colline, rue Haxo, offrent à l’enfant un accueil en petit groupe. Cette expérience développe les capacités relationnelles et d’adaptation de l’enfant et lui permettent de partager des activités stimulantes.

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