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Les professionnels

La qualification du personnel répond aux critères d’agrément de l’Etablissement (annexe XXIV Ter de la loi 1975 et 2002).

Notre équipe

Le SESAD est constitué d’une équipe pluridisciplinaire :

  • La Directrice est garante du projet institutionnel et donc de la qualité de la prise en charge proposée aux enfants polyhandicapés et à leur famille. Elle veille au bon fonctionnement de l’établissement et en assure la gestion.
  • La Chef de service est garante des projets individuels des enfants. Elle assure l’organisation et la coordination de l’ensemble des prises en charges des enfants.
  • Le Médecin Neuropédiatre rencontre l’enfant et sa famille en consultation trimestrielle pour rassembler les éléments médicaux et envisager les indications des interventions au sein du SESAD.
  • Le Médecin de Rééducation Fonctionnelle assure le suivi orthopédique et radiologique de l’enfant, ainsi que la prescription et la surveillance des appareillages et installations en lien avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et l’appareilleur.
  • La secrétaire administrative assure l’accueil téléphonique.
  • La comptable effectue la comptabilité de l’établissement et prépare les budgets.
  • La secrétaire médicale assure et coordonne les relations entre l’équipe et les partenaires : famille, autres services médico-sociaux, instances et prestataires (M.D.P.H, C.A.F, Sécurité Sociale).
  • La Psychologue propose un espace de parole à l’enfant et ses parents. Ces entretiens réguliers sont orientés par les questionnements parentaux et les modes d’expression de l’enfant.
  • L’Assistance Sociale contribue à l’amélioration des conditions de vie, à l’intégration sociale de l’enfant et à son orientation, le cas échéant.
  • Les Educateurs (rices) spécialisés (es) aident les enfants à développer leur potentiel à travers le jeu et les échanges. Au côté de la famille, elles soutiennent l’épanouissement personnel, relationnel et social de l’enfant.
  • L’Educateur (rice) de Jeune Enfant, par son approche spécifique au travers de la rencontre et du jeu, soutient l’enfant dans ses besoins d’éveil, de découverte en prenant en compte tant son individualité que son cadre familial.
  • Les Psychomotriciennes, à travers des jeux moteurs et sensoriels, accompagnent les enfants, dans une prise de conscience corporelle favorisant la découverte de nouvelles expériences et l’intentionnalité du mouvement.
  • Les Kinésithérapeutes par une approche globale aident l’enfant à développer ses compétences posturales et motrices tout en assurant une surveillance orthopédique, un suivi sur les plans respiratoire et trophique.
  • L’Ergothérapeute réalise installations et aides techniques visant à améliorer le confort quotidien. Elle intervient auprès de l’enfant afin d’affiner sa préhension.
  • L’Orthophoniste intervient auprès de l’enfant au niveau de la déglutition et de la communication verbale ou non-verbale étayée par gestes et mimiques, objets, photos ou pictogrammes

A cette équipe s’ajoute une équipe de services généraux qui prend en charges les locaux du service (aménagement, entretien) ainsi que les repas et la propreté des locaux des journées d’accueil éducatif.