background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Présentation

 


"la jolie maison sur la Colline "

EME la Colline

76/82 rue Pixérécourt

75020 PARIS

Tél. : 01 40 33 84 40

Fax : 01 40 33 84 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N° SIRET 775.662.059.00317  APE : 8710 B

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

L’Etablissement EME "la Colline" est géré depuis sa création en 1996 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) dont le siège se situe au 62, rue de la Glacière à Paris 75013.

L’Association C.E.S.A.P., reconnue d'utilité publique, accueille plus de 1200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements et services répartis sur la région Île-de-France, l’Oise et l'Indre-et-Loire. 

Ses principes fondamentaux sont les suivants :

  • La reconnaissance de la personne polyhandicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques. 
  • Le droit à l’éducation, aux soins et à une vie sociale.
  • La recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap. 

Inaugurée en 1996,  "La Colline" est, après la création plus ancienne des SESAD, le premier établissement ouvert par le CESAP dans Paris intra-muros.
Pour mémoire, en effet, le CESAP participait dès 1965 à la création de consultations médico-sociales au sein d’hôpitaux pédiatriques parisiens, dès 1996 à la création, en lien avec ces consultations, des Services d’AED (Aide Educative à Domicile) et à la mise en place des Journées d’Action Educative, puis en 1987 ces structures seront remplacées par des services qui inspireront le décret ministériel de 1989 officialisant les SESAD et SESSAD.

P10000261

Mais revenons à "La Colline" :
Son nom témoigne à la fois de sa situation auprès du point le plus élevé de Paris (la rue du Télégraphe, où le physicien Claude Chappe installa le premier télégraphe en 1791), mais aussi de la proximité avec le « Théâtre de La Colline », un haut lieu culturel parisien, et par là même de notre volonté d’inscrire le travail avec les enfants dans la parole, dans la vie et dans la communication. 


Les principes fondateurs de "La Colline", sa trame d’existence sont les suivants :
•    L’institution est le lieu de l’enfant, celui-ci est au centre du dispositif qui l’accueillera.
•    Sa famille a une place : l’enfant est avant tout enfant de sa famille, les liens d’accueil, d’écoute, d’information, de soutien de celle-ci seront forts pendant toute la durée du suivi.
•    L’équipe de "La Colline" est transdisciplinaire, ce qui tend à garantir la compétence collective et partagée nécessaire aux soins et à la prévention de surhandicaps.
•    "La Colline" permet aux professionnels d’aller vers les savoirs et les ressources, réflexion et ouverture à l’autre qui participent à l’expérience et qui permettent un engagement dynamique vers l’enfant et son handicap.
•    Enfin, "La Colline" est ouverte vers l’extérieur et l’environnement : les grandes baies vitrées l’insèrent dans l’animation de la rue, les partenaires extérieurs sont nombreux et diversifiés (centre sportifs d’équitation ou d’escalade, Centre de loisirs adaptés, cafés associatifs pour enfants, marché de la Place des Fêtes,…)

Actualités des établissements

Connexion