background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Services de l'établissement

L'externat de la Colline (EME) accueille une population d’enfants et de pré-adolescents(es) âgés de 3 à 14 ans présentant des troubles associés à l’origine desquels une atteinte organique ou neurologique est avérée : troubles neuro-moteurs et/ou psychomoteurs sévères, retard mental sévère, troubles de la communication, troubles majeurs de la relation à soi et aux autres, accompagnés de troubles du comportement plus ou moins lourds (cf. annexes 24 ter).

L’EME a pour vocation d’accueillir ces enfants et pré-adolescents(es) en externat, d’observer et d’identifier leurs compétences et leurs difficultés, chacun pris dans sa singularité, et enfin d’engager les actions les mieux adaptées, de les accompagner vers une autonomie la plus large possible, et ce qu’elles que soient leurs capacités.

L’accompagnement de l’enfant par une équipe transdisciplinaire est le principe de base à partir duquel l’établissement peut-être un lieu de vie éducatif et thérapeutique.

Les objectifs de la prise en charge sont déduits de l’observation, de l’évaluation des besoins individuels et de la situation de l’enfant ou de l’adolescent(e) accueilli.

Ils sont le fruit du recueil des attentes parentales et d’échanges au sein de l’équipe transdisciplinaire puis mis en œuvre avec l’accord préalable des parents, accord recueilli au cours des "entretiens de post synthèse" et traduit sous forme de contractualisation annuelle.

les principaux objectifs pour les enfants sont les suivants  :

-        L’inciter à plus d’autonomie dans l’expression de ses désirs et de ses besoins,

-     Développer toute forme de communication, d’éveil au monde, et de déplacement vers l’autre ou dans son environnement,

-        L’accompagner dans la construction de sa personnalité,

-        Assurer son bien-être,

-        Lui apporter tous les soins de confort et veiller à ce que les installations soient adaptées,

-        Favoriser la socialisation.

-      Offrir à sa famille une écoute et un accompagnement dans la prise en charge de leur enfant en prenant en compte les difficultés psychologiques et sociales propres au handicap.

 

Depuis janvier 2013, l'externat s'associe avec le SESAD de la Colline pour accueillir et prendre en charge six enfants des deux services dans un lieu autre situé à quelques centaines de mètres, aménagé spécialement pour y offrir "des ateliers thématiques" lors de journées identifiées pour chaque thème. Cet accueil original permet à des enfants de sortir des murs habituels, de rencontrer d'autres pairs et de vivre des moments différents encadrés par des professionnels des deux services.

 

Enfin, last but not least, n'oublions pas le groupe de parole :

Le groupe de parole proposé aux parents existe depuis 2007. Il a été créé à l’initiative de la mère d'une jeune enfant accueillie à "La Colline", pour, selon ses termes, « donner aux parents la possibilité de parler de leurs expériences, d’échanger des informations, et plus simplement de faire connaissance en se rencontrant régulièrement ».
Il se tient une fois par mois, le soir, de 19 à 22 heures, et est animé par l’assistant (e) social (e) et par le psychologue de l’EME.
Lors de la dernière séance de l’année, un pique nique est organisé dans le parc des Buttes Chaumont.

 Le prochain groupe de parole reprendra  le jeudi 9 janvier 2014

 

Actualités des établissements

Connexion