background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Présentation

logo pcpe

 

 

PCPE 92 - Les Cerisiers

73 rue Henri Barbusse

92000 Nanterre

Tél. : 01 80 88 90 83

Fax : 01 41 39 91 51

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

PRESENTATION DU PCPE

Préambule
Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », pilotée par Marie-Sophie Dessaulle à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau. Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Le dispositif PCPE
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est un dispositif fonctionnel et territorial, destiné aux personnes handicapées de tout âge et tout handicap, dont la finalité est de concevoir et organiser une réponse transitoire, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins et attentes, en proposant des prestations adaptées à leurs besoins dans une visée inclusive.

Ainsi le PCPE est habilité à mettre en œuvre ses actions lorsque la personne est à domicile, sans solution adaptée à ses besoins, en attente d’un accompagnement par un service ou une établissement médico-social, ou accueillie de façon non adaptée dans un établissement médico-social ou sanitaire.

L’offre de PCPE permet notamment, en totalité ou en partie :
-    de délivrer des interventions directes au bénéfice des personnes, des familles et des aidants.
-    de formaliser un projet individuel d’accompagnement ou de suivre le plan d’accompagnement global validé par la CDAPH,

La mise en œuvre des interventions de ce pôle pourra se faire selon plusieurs modalités non exclusives par :
-    une mobilisation de professionnels d’exercice libéral, hors nomenclature de l’assurance maladie, rémunérés par le PCPE et intervenant dans le cadre d’une convention conclue entre l’association porteuse du dispositif et ces professionnels;
-    la mise en œuvre directe des interventions par des professionnels salariés du PCPE.
-    la mobilisation d’autres établissements et services sanitaire, sociaux et médico-sociaux pour des interventions d’attente ou complémentaires.

Cadre d’action du PCPE
LE PCPE intervient uniquement sur notification de la MDPH.
La situation de la personne en situation de handicap est évaluée par la MDPH. Lorsqu’elle relève du dispositif « une Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT), un Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) est organisé. Le PCPE peut alors être mobiliser (notification) pour intervenir dans la situation dans le cadre du Plan d’Accompagnement Global (PAG).

Le PCPE effectue une évaluation de la situation et élabore un projet d’accompagnement en concertation avec le bénéficiaire ou son (es) représentant (s) légal (aux) et en lien avec les prestations préconisées par le PAG.

Le PCPE peut intervenir sur une durée de 1an renouvelable 1 fois.

Le PCPE 92 Les Cerisiers
Il est porté par l’Etablissement Les Cerisiers du CESAP dirigé par Mr Sempéré.