background

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Deux nouvelles structures dans le 92 !

CAMSP PDAP let 17

Comme nous l'avons présenté dans notre "lettre du CESAP n°17" (juin 2018),

A Chatenay Malabry (92), dans des locaux neufs dont nous nous sommes porté locataires, les travaux d’aménagements ont débuté. L’objectif est d’ouvrir tout début 2019, un nouveau CAMSP ainsi qu’une Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP). C’est 100 nouvelles places que la délégation territoriale de l’ARS 92 et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine ont confié à notre association suite à un appel projet publié en 2016 (nous avons reçu l'arrêté le 30 mars ... 2017)

Une nouvelle offre d’accompagnement au CESAP

La Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) présente plusieurs objectifs :

o Confirmer ou infirmer des diagnostics de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme),
    o Co construire avec les parents un projet de prise en charge immédiate en tenant compte des préconisations du plan Autisme,
    o Orienter vers un centre de diagnostic et d'évaluation (CDE) de l'autisme pour les diagnostics les plus complexes,
    o Assurer l’accompagnement des familles.

Pour cette plateforme, il était attendu par les pouvoirs publics une organisation intégrée résultant de « l’association d’un CAMSP et d’un CMP existant ». Cette organisation devra reposer, rappelait le cahier des charges, « sur des processus de travail commun s’appuyant sur des pratiques partagées, des outils communs et des compétences mutualisées, conformes aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé ». C’est avec les CMP gérés par l’Établissement Public de Santé ERASME (dont l’offre de soin couvre les secteurs infanto-juvéniles des communes de la partie sud du département des Hauts-de-Seine) que va s’élaborer cette nouvelle structure.