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Projet d'établissement

La prise en charge de l’enfant ou jeune polyhandicapé dans la globalité de ses besoins est notre mission.

 

L’équipe pluridisciplinaire réfléchit à chaque situation en particulier. Les objectifs sont adaptés à chacun, en fonction des potentialités et des besoins.

 

 Sa mission :

La mission s’articule autour des axes suivants :

-          Rester centré sur le principe que tout enfant est d’abord un être en devenir avec toutes les perspectives de possible qui s’offrent à lui, les limites posées par le handicap ne devant pas constituer des freins sur les projets à venir.

 

-       Construire pour chaque enfant et jeune accueilli, un accompagnement actif et dynamique ayant pour but la construction de sa personnalité, le développement des acquisitions de vie quotidienne, des moyens de  communication, la socialisation et l’éducation cognitive.

 

-          Apporter les soins nécessaires. Ce volet prend une importance toute particulière. L’état de santé des enfants et jeunes polyhandicapés est très souvent fragile et nécessite des soins très complexes et continus. Cette dimension implique une étroite collaboration avec la famille pour prendre des décisions en commun, tout en respectant l’exercice de l’autorité parentale.

 

-          Rechercher le meilleur confort de l’enfant en adaptant avec les équipes et les professionnels extérieurs des installations et appareillages en tenant compte de toutes les activités dont l’enfant peut bénéficier, afin de ne pas entraver son épanouissement.

 

-          Conduire le personnel à penser le projet vis-à-vis de l’enfant de façon interactive entre professionnels de différentes disciplines : l’avancée constatée dans un secteur (ergothérapie, psychomotricité ou kinésithérapie) doit être intégrée dans la vision globale que l’enfant peut avoir de lui et non isolée comme un progrès en soi.

 

-          Accompagner les familles pendant le séjour de leur enfant à l’EME et dans les différentes situations rencontrées. Nous insistons particulièrement sur l’attention, l’écoute et l’aide à leur apporter ; comment être présent à leur côté devant les questions qui vont immanquablement ressurgir à chaque nouvelle thérapeutique (intervention chirurgicale, nouvel appareillage etc…) ou changement de service.

 

-          Accompagner l’enfant ou le jeune et sa famille dans la démarche d’orientation. En effet, ce changement de lieu et d’environnement est souvent très appréhendé. C’est la raison pour laquelle il doit être pensé en amont afin de garantir les meilleures bases pour cette séparation.

 

-          Répondre aux demandes d’accueil temporaire d’enfants ou d’adolescents pour permettre le répit souhaité par les familles ou pour préparer une future orientation.

 

L'établissement propose aux enfants et jeunes accueillis un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne, dans le domaine du soin et celui de l'éducation.

Pour chaque enfant et jeune, un Projet Personnalisé d'accompagnement est élaboré et réactualisé annuellement dans un travail de concertation entre les parents et l'équipe médico-éducative.

 

L'accompagnement éducatif :

Les équipes s'appuient sur des référentiels pédagogiques diversifiés de façon à s'adapter aux besoins toujours singuliers de chaque enfant et jeune. L'établissement utilise, parmi les référentiels répertoriés, le langage de communication Makaton, la Pédagogie Conductive, la méthode Snoezelen.

Une Unité d'Enseignement de l'éducation nationale a été créée en septembre 2011 et accueille un groupe d'élèves. Des ateliers d'éveil, pédagogiques, artistiques et de travaux manuels sont organisés, soit par des intervenants extérieurs, soit par le personnel de l'établissement.

Des activités à l'extérieur de l'établissement, telles que la piscine, le poney, le théâtre, la consultation de livre à la médiathèque, ainsi que des sorties et des séjours sont proposées dans le cadre éducatif ou de loisirs.

 

Les soins :

Chaque enfant, selon ses besoins, bénéficie d'un suivi de santé par les médecins et l'équipe paramédicale, en accord avec les parents :

- Prise en charge des soins quotidiens,
- Dépistage et prise en charge des pathologies relevant du handicap de l'enfant,
- Suivi et mise en place des compensations matérielles et des appareillages,
- Prévention des conséquences du handicap et de son évolution.

 

 

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