Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2013 15:52

cesapdunodprocessuscognitifLe CESAP a pris l’initiative de faciliter la publication de l’ouvrage «Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive » (Ed. Dunod Collection Santé Social), ouvrage dédié à la question de la cognition chez la personne polyhandicapée, question difficile mais majeure dans ses enjeux.

 

 

Cette entreprise a été menée avec grande rigueur et compétence par R. Scelles (Professeur de psychopathologie à l’Université de Rouen, psychologue clinicienne au SESAD « Graine d’Étoile » du CESAP) et G. Petitpierre (Professeur de pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg (Suisse) qui, pour mener à bien le travail, y ont associé de nombreux co-auteurs… connus pour la plupart dans le monde particulier du polyhandicap qui nous rassemble.

 

Pourquoi soutenir un tel ouvrage ?

 

Les modes de fonctionnement psychiques et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Le travail des professionnels se trouve compliqué par la rareté, mais aussi et surtout, par le manque de connaissances et outils adaptés à cette population.

 

Cet ouvrage fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, et au travers d’une étude de cas et d’exemples concrets. Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs formes d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.

 

Il s’agit aussi d’inscrire l’évaluation cognitive dans la démarche d’intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d’aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap.

 

Une séance de présentation de l’ouvrage organisée le mercredi 6 février à 17 h dans les locaux de CESAP Formation, a été le moment de favoriser des échanges de vue très intéressants sur l’ouvrage, de partager un moment très convivial.