background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

Se former avec
CESAP Formation

 

En savoir plus




L'accueil d'un stagiaire ou d'un nouveau professionnel


RĂ©fĂ©rence : 7 117


 logo nouveau stage

img programme img inscription 

L'accueil d'un stagiaire ou d'un nouveau professionnel est essentiel car il peut symboliser d'emblée la qualité relationnelle qui leur sera demandée ; il reflète également la capacité de l'institution à s'ouvrir sur l'extérieur et à accompagner la nouveauté. Pour autant, cet accueil n'est pas toujours aisé ni facilité par manque de temps ou de disponibilité notamment. Cette formation propose de repenser l'accueil des stagiaires et nouveaux professionnels, afin que cette démarche si importante se déroule au mieux, dans l'intérêt de chacun.

OBJECTIFS
• Améliorer la qualité de l'accueil
• Pour les stagiaires :
- Faciliter la découverte de l'établissement et de son fonctionnement
- Accompagner et soutenir la personne tout au long de son stage
- Réfléchir à la question de la juste distance
- Savoir former et Ă©valuer les stagiaires
• Pour les nouveaux professionnels :
- Favoriser leur accueil et leur intégration
- Savoir les informer et les accompagner
- Réfléchir à la question de la juste distance
- Pouvoir entendre les remarques voire les critiques

CONTENU
L'ACCUEIL DES STAGIAIRES
• En amont : la gestion des demandes
• L'accueil physique des stagiaires (par qui et comment)
• Clarifier d'emblée les attentes, les besoins et les objectifs
• A propos du cadre institutionnel : le rôle de la hiérarchie puis du tuteur de stage
• L'information et la formation sur le public accueilli et le fonctionnement de l'établissement
• La juste distance
• L'observation en question : de l'observation à l'action
• Le recueil des remarques et critiques : savoir faciliter et valoriser l'expression des stagiaires
• Encadrer pour soutenir tout au long du stage
• L'évaluation en cours et en fin de stage :
- Reprise des objectifs
- Evaluer sans juger
- Faire Ă©voluer

L'ACCUEIL D'UN NOUVEAU PROFESSIONNEL
• L'accueil par qui et pourquoi
• Présentation de l'équipe, des personnes accueillies et de l'institution
• Les informations à donner : quand et quoi (le projet d'établissement, le règlement de fonctionnement, le livret d'accueil, les différents protocoles et procédures, les projets individualisés...)
• L'implication dans l'équipe
• Les différents rythmes d'adaptation et d'intégration selon le temps de travail et la fonction
• A propos des relations interpersonnelles : de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité

METHODE
• Apports théoriques pour l'acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences
• Echanges de pratiques entre les participants et analyse de l'expérience professionnelle.
• Réflexion et débat

INTERVENANTES
Pascale BESSEYRE, éducatrice spécialisée
Muriel LAMOUREUX, AMP
Aline LEMOINE, AMP

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT
Lieu : Paris
Dates : 15, 16, 17 octobre 2014
Coût : 690 €