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Actualités - Infos RH

Votre avis sur la communication CESAP

Une participation encore modeste mais encourageante. Une image très favorable de CESAP, en tant qu'acteur du médico-social et en tant qu'employeur. Un intérêt fortement centré sur les informations de proximité et sur la pratique du métier, au détriment des informations plus générales concernant l'Association. Une information directe, par les collègues et la hiérarchie, qui reste privilégiée. Une préférence marquée pour les outils numériques... Telles sont les grandes lignes du paysage, qui ressortent de l'enquête que CESAP a récemment conduite auprès de ses salariés.


Le 20 février dernier une affichette apparue sur les murs des établissements invitait les collaborateurs à donner leur avis sur la communication de CESAP. Voici la synthèse des réponses. Avec 205 contributions, la participation à cette enquête est plutôt enourageante par rapport à d'autres démarches de ce genre, mais elle reste quand-même modeste. Les réponses proviennent de professionnels des EME et des EEAP (28%), des MAS (20%) et du siège (5%). La typologie de ces réponses montre une surreprésentation des collaborateurs ayant de l'ancienneté : près de 90% des répondants sont en CDI. 83% ont plus d'un an d'ancienneté, dont 47% plus de 5 ans. L'absention d'une partie importante des professionnels témoifne d'une certaine distance par rapport à CESAP en tant qu'association et montre qu'un travail important rste à faire pour mieux xommuniquer et valoriser l'action de l'Association.

 

 

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Premier constat, l'image générale de CESAP, pour ce qui concerne l'exercice de ses missions, est perçue de façon très favorable avec 95% d'opinions positives. Les opinions exprimées qur l'action de CESAP en tant qu' "employeur" (opinions sur son organisation, son fonctionnement, sur la satisfaction au travail, etc.) sont un peu moins favorables. Elles restent cependant à un niveau de satisfaction élevé : 3/4 de réponses positives.

 

 

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Pour venir plus précisément sur le terrain de soutils et pratiques de la communication, la question de l'intérêt des informations reçues de l'Association sur son organisation, ses activités, etc.  montre un paysage partagé et paradoxal dans la mesure où l'activité et le fonctionnement de CESAP impactent directement la vie au travail de chacun de ses collaborateurs.

Il montre que des efforts restent à faire pour mieux informer, susciter un intérêt plus soutenu et un véritable sentiment d'appartenance à l'Association, au delà de l'établissement où l'on travaille.

 

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Pour ce qui est des préférences quant à la façon de recevoir ces informations de la part de l'Association, il esr clair que l'information directe est privilégiée : les répondants déclarent avoir "beaucoup" d'intérêt pour les informations provenant de leurs collègues (67%), de leur hiérarchie (65%), ce qui confirme bien l'importance du rôle des managers dans la dynamique de la communication interne, et des représentants du personnel (44%). Viennent ensuite les chiffres de chaque support d'information. A noter que le site internet de CESAP est mal noté. Le site internet de l'Association, qui n'a pas évolué depuis plusieurs années, est aujourd'hui techniquement dépassé et mal adapté aux besoins. Ce constat a conduit la direction de CESAP à engager un chantier de développement de ses outils numériques.

 

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Une autre question importante concerne l'accessibilité des informations proposées par l'Association, c'est-à-dire leur facilité de lecture et de compréhension. Celle-ci est globalement jugée satisfaisante à 79%: 57% "plutôt accessibles" et 22% "tout à fait accessibles" pour 21% "peu accessibles". Un constat encourageant, à nuancer cependant par la faible participation à l'enquête des salariés les plus jeunes et ayant le moins d'ancienneté.

 

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Interrogés sur les sujets qui les intéressent le plus, les professionnels de CESAP plébiscitent les informations opérationnelles et de proximité. Viennent ensuite, logiquement, les informations RH (conditions de travail, rémunérations, carrières...). Puis ce qui concerne l'exercice du métier (pratiques d'accompagnement et de soin), à 51%, et l'actualité du secteur médico-social (politiques publiques, innovation...) à 48%. Plus étonnant, les informations relatives à l'organisation et à l'activité de CESAP en général et celles concernant les autres établissements du pôle territorial, sont à un niveau faible, révélant la distance de nombre des professionnels de terrain avec CESAP en tant qu'institution et leur envionnement associatif au delà de leur propre établissement.

 

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L'enquête portait également sur les services que le développement des outils numériques pourrait apporter aux professionnels de l'Association. Quelles préférences ? Quelles priorités ? Quatre des cinq services envisagés recueillent une forte marque d'intérêt et concernent l'amélioration du professionalisme : accès à des formations professionnelles, échanges d'informations professionnelles entre équipes, la possibilité d'accéder en ligne à un trombinoscope.

 

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Enfin, il importe de savoir quels sont les outils préférés des professionnels pour accéder aux informations qui leurs sont proposées. Dans toutes les catégories de sujets, ce sont les outils numériques ("mon smartphone et/ou mon ordinateur") qui sont largement plébiscités, avec des scores situés entre 65 et 75%. Assez loin derrière, l'affichage sur le lieu de travail est cependant bien apprécié, en particulier pour les informations pratiques ou l'exercice du métier. Curieusement, alors que le numérique est fortement souhaité, l'information diffusée sur le lieu de travail au moyen d'écrans muraux n'est pas très appréciée. Enfin, une très faible part des répondants souhaite recevoir des informations écrites à leur domicile.

 

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Index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CESAP

galit hommes femmes cesap

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises implique la mise en place de mesures législatives visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et supprimer les inégalités salariales entre eux (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018).

A cet effet, les entreprises de plus de 1000 salariés publient au 1er mars, l’index de l’égalité femmes-hommes avec 5 indicateurs. L’index détaillé du CESAP pour l’année 2022 est disponible ici.

Notre association obtient 98 points sur 100, en progression de 6 points en un an, reflétant une situation favorable en matière d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes salariés au sein du CESAP.

En outre, au sein des instances dirigeantes et des cadres dirigeants, la répartition est la suivante :

 

Proportion hommes

Proportion femmes

Catégorie la plus représentée

Direction Générale

40%

60%

Femmes

Bureau

63%

37%

Hommes

 

 
 
 

Newsletter Hiver 2022-2023

 

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NEWSLETTER HIVER 2022-2023

Newsletter Eté 2022

 news letter 2022

 

Newsletter Eté 2022

 

 Le nouveau numéro de « C.Pro », la newsletter dédiée aux salariés du CESAP, est paru !

 

Vous auriez tort de la rater.

 

Au sommaire de ce numéro, les NAO, les revalorisations sectorielles, les entretiens professionnels, les démarches pour devenir formateur au sein de Cesap Formation, des appels aux bonnes volontés et même… les JO !

 

Bonne lecture et bon été à tous !

La Newsletter RH

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Nous lançons ce mois-ci une newsletter RH baptisée « C.Pro » qui paraîtra trimestriellement.

Destinée à l’ensemble des salariés du Cesap, elle aborde des points d’actualité qui vous concernent sur des thématiques liées aux RH, aux métiers du Cesap ou encore à notre secteur d’activité…

Nouvel outil de communication directe avec vous, nous espérons que vous prendrez plaisir à la lire.

Nous vous donnons rendez-vous dans trois mois, et nous vous souhaitons bonne lecture !

 

La généralisation de l'entretien professionnel au CESAP !

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La généralisation de l’entretien professionnel au CESAP !

 

                          

 L’entretien professionnel est un entretien spécifique, que le Cesap a généralisé depuis 2015, auprès de l’ensemble de ses salariés. Obligatoire, il a désormais lieu tous les 2 ans.

 

L’objectif de l’entretien professionnel entre chaque collaborateur et son responsable, est d'aborder les perspectives d'évolution de l'activité professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi, de formation, afin d'aider à mieux définir le projet professionnel du salarié et, le cas échéant, d'envisager une mobilité interne ou externe.

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Rapport d'activité 2013 du SYNEAS : des professionnels du CESAP à l'honneur !

 

 

 

Le SYNEAS, le syndicat des employeurs associatifs de l'action sociale et médico-sociale auquel adhère le CESAP rédige chaque année un rapport d'activité et l'illustre par des photographies des établissements des associations adhérentes.

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