Partenariat FIRAH - CESAP

logo.firah.png

Le 13 février dernier, la Fédération Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), dont le président est Monsieur Axel Kahn, et le CESAP ont signé une convention de partenariat dans  le but essentiel pour le CESAP de collaborer à la mise en place du Centre Ressources à l’initiative de la FIRAH.

La FIRAH a pour but de :

• Créer un réseau français, européen et international de chercheurs et d’acteurs de terrain (en particulier des associations mais aussi d’autres acteurs concernés) pour faciliter le montage et la réalisation de nouveaux projets de recherche appliquée et leur valorisation.
  • Mettre les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain (en particulier des associations mais aussi d’autres acteurs concernés).
  • Diffuser les nouveaux concepts et outils pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Dans ce cadre le CESAP a pris plusieurs engagements, notamment :

• Transmettre au Centre Ressources de la FIRAH des informations sur les recherches appliquées existantes sur la thématique du POLYHANDICAP
  • Faire le lien entre le Centre Ressources et les acteurs de son réseau (associations, acteurs de terrain, chercheurs, universités…),
  • Diffuser de l’information sur les recherches composant la base documentaire du Centre Ressources auprès des acteurs de son réseau
  • Et enfin, mettre une présentation du projet de Centre Ressources sur son site internet. C’est bien naturellement que nous remplissons immédiatement cet engagement. On trouve ici la présentation du Centre de Ressources Recherche Appliquée et Handicap.

De son coté, la FIRAH à plusieurs engagements vis-à-vis du CESAP, notamment transmettre au CESAP de l’information identifiée par sa veille interne sur la recherche appliquée en lien avec l’ensemble des thématiques traitées par la FIRAH et diffuser de l’information via le Centre Ressources sur les activités du CESAP en lien avec la recherche appliquée sur le handicap.

Cette convention est signée pour 5 ans … gageons qu’elle dure bien plus longtemps car nombre des objectifs de la FIRAH coïncident avec les objectifs du Conseil des Etudes, Recherches et évaluation (CÉRÉ) de notre association.