background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Actualités du CESAP

GPF - Rencontre Thématique

Le Groupe Polyhandicap France organise sa prochaine rencontre-thématique le mercredi 23 janvier 2019
de 14 h à 17 h dans le service du Pr Emmanuel HIRSCH, Directeur Régional de réflexion éthique Ile de France (1, avenue Claude Vellefaux - 75010  Paris - Plan d'accès) sur le thème :

« Le transfert des tâches et des fonctions au service de la qualité de vie des personnes polyhandicapées »

Pour garantir la santé et le bien-être des personnes polyhandicapées, à tous les âges de la vie, les besoins et interventions nécessaires sont multiples…
mais une poursuite des apprentissages après l’âge de la majorité civile, l’optimisation des réponses effectives, suppose qu’on lutte contre une certaine rigidité réglementaire ou professionnelle.
Dans certains pays d’Europe, le « prendre soin » des personnes polyhandicapées est conçu comme un décloisonnement  des attributions professionnelles :
les tâches du quotidien sont partagées et susceptibles d’être assurées par tout intervenant, après une acculturation initiale.
Alors, « tous soignants, tous éducateurs », au service de la qualité de vie des personnes polyhandicapées ?

Intervenants : Dr Bruno Pollez (MPR Lille, Paris), Jean-Yves QUILLIEN, Directeur EEAP Croix-Rouge et Catherine KAJPR, parent.

Pour participer à ce débat, inscrivez-vous dans les meilleurs délais en retournant le bulletin de participation, accompagné de votre règlement.

Vos témoignages, questions et expériences vécues, sont les bienvenus !

Au revoir !

20181220 152603

 

Ils étaient deux. Deux qui à quelques jours d'intervalle ont fait valoir, n’y voir rien d’autre qu’une coïncidence de date, "leur droit à la retraite" et bien que la formule soit un peu convenue, c’est avec beaucoup d’émotion et regret que le CESAP voit partir ces deux grands professionnels.

Tout d’abord, Roselyne Brault-Tabaï, directrice générale du CESAP, qui pendant 26 ans a accompagné dans diverses fonctions notre association. Longtemps dans le département 94, où elle créa, pour le CESAP, le Pôle Val-de-Marne, puis a la direction générale où elle a succédé à Philippe Camberlein. Pour 2018, la mission certainement la plus importante de l’année pour notre directrice générale aura été de négocier … le nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) de notre association …

Lire la suite...

La lettre du CESAP n°18 est parue !

La lettre du CESAP n°18 (datée de septembre 2018) vient de paraitre.

Let018imag

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

Objectif "Bientraitance"

signature azurial cesap

André Schilte, Président du CESAP et Florent Boursillon, Directeur Général d’Azurial ont signé ce mercredi 10 octobre 2018, une convention de Mécénat au titre duquel, Azurial va allouer au CESAP, un budget de 75 000 € sur une période de 5 ans pour soutenir notre association sur un projet qui est essentiel à nos yeux : la promotion et le développement de la bientraitance dans les établissements du CESAP.

Lire la suite...

La lettre du CESAP n°17 est parue !

 La lettre du CESAP n°17 (datée de juin 2018) vient de paraitre.

let017imag

 

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

Actualités du CESAP

Connexion