background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Journée Associative 2018 - Premier bilan et discours de clôture.

JA2018 As Cloture

 

Ce sont presque 250 personnes qui nous ont rejoint pour assister à cette édition 2018 de la journée associative du CESAP.

Cette journée fut riche d'apports, d'linformations et d'émotions ... Avant de mettre sur notre site quelques photographies et morceaux choisis des articles ... nous vous communiquons ci-dessous de discours de clôture de Monsieur André Schilte, Président du CESAP ...

 Discours de clôture ... extrait

C’est une vidéo que vous pouvez voir sur internet, une vidéo qui s’intitule : "Les yeux d'un enfant", cette vidéo, produite à l’initiative de l’association NOEMI donne à voir des binômes composés de parents et d'enfants. Ces derniers se prêtent à un jeu quelque peu particulier. Placés de part et d’autre d’une cloison, les volontaires sont invités à imiter les grimaces d'hommes et de femmes projetées sur un écran.
Dans la bonne humeur, tous s’exécutent, jusqu’à ce qu’ils découvrent la grimace d’une personne atteinte de polyhandicap. Les enfants continuent alors le jeu, sans se poser de question. Les parents, eux, s’arrêtent interloqués.

Je ne connais pas de meilleure illustration de la sidération que peut provoquer pour un adulte qui n’a jamais été au contact d’enfants polyhandicapés, la rencontre avec un tel enfant. Cette vidéo nous conduit à beaucoup  d’interrogations : comment échapper à cette sidération, comment éduquer  le regard de l’autre, comment retrouver la spontanéité et l’insouciance du regard de l’enfant ...

Nous vous invitons à télélacharger ici l'intéralité du texte ..

 

 

 

 

 

Actualités du CESAP

Connexion