En mémoire du Dr Lucile Georges-Janet

Lucile Georges Janet a été pendant 20 ans directrice médicale du CESAP, Comité d’études  d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées, association reconnue d’utilité publique qui accueille et accompagne plus d’un millier de personnes atteintes d’handicaps complexes. Elle avait ainsi la responsabilité d’animer et coordonner un large réseau de médecins de diverses spécialités (pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, psychiatre, etc …) et de personnel paramédical.

Je crois pouvoir dire qu’il s’agissait pour elle d’une vocation. Elle fut ainsi une pionnière dans  la conception même de l’accompagnement  multidisciplinaire  de ces personnes. En témoignent les nombreux écrits qu’elle nous a laissés, souvent rédigés avec la complicité  d’Elisabeth Zuckman, écrits qui structurent toujours la formation des professionnels de ce secteur.

Au-delà de cet aspect institutionnel, je retiendrai  parmi les nombreux témoignages reçus à l’annonce de sa disparition, qu’elle savait, par delà le handicap profond  qui frappe ces personnes, s’adresser à elles avec humilité et humanité en recherchant avec une infinie patience toutes leurs potentialités et en soulignant le rôle primordial du personnel de proximité.

A l’âge de la retraite elle a continué de militer sans relâche pour la cause du polyhandicap que ce soit au sein du Groupe Polyhandicap France  du conseil d’administration du CESAP et de bien d’autres lieux de réflexion et d’action.
Je le dis en toute humilité, l’association que j’ai l’honneur de présider, reconnue  sur le plan international pour ses réflexions éthiques  et ses recherches sur les personnes polyhandicapées, ne serait pas ce qu’elle est sans le travail de terrain et de conceptualisation  mené par Lucile Georges Janet.

C’est une grande dame qui nous a quittés.

André Schilte
Président du CESAP