background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Polyhandicap & Télémédecine

Un projet expérimental Polyhandicap Télémédecine (2014 /2016) va être officiellement lancé le 3 février 2014, en Ile de France  à l’occasion de la première réunion de son comité stratégique de suivi. En effet,  suite à un appel à projet de l’ARS Ile de France, le CESAP  a été retenu comme pilote de cette expérimentation, qui se déroulera sur trois années avec un double portage de l’AP-HP pour le versant sanitaire et du CESAP, avec la participation de quatre autres associations,  pour le versant médico-social.

 

 

La télémédecine a été rendue possible par la Loi Hôpital Patient Santé Territoire de juillet 2009 et le décret règlementaire du 19/10/2010, qui en pose le cadre juridique.
C’est une démarche innovante sur trois ans, réalisée sur onze sites. Elle met en relation, dans une visée de télé consultation et de  télé expertise, deux services de Neuropédiatrie (hôpitaux Trousseau et Necker) et neuf établissements médico-sociaux dont cinq établissements du  CESAP ( Le Poujal, Les Heures Claires, Le Carrousel, L’Ormaille, La Loupière) et quatre établissements hors CESAP (Le centre Raphaël, association OSE ; L’IMP Marie Auxiliatrice, association de Villepinte ; L’IME Les chemins de Traverse, association APF ; L’IMP et association du  Val Fleury).

La consultation médicale à distance permet, grâce aux technologies de l’information et de la communication, de limiter les déplacements inutiles et fatigants des enfants, adolescents polyhandicapés, d’améliorer l’accès aux consultations, de diminuer la fréquence des hospitalisations en urgence ou prolongées, de préparer et organiser l’avis des experts des spécialités associées à la prise en charge du polyhandicap, en coordination avec le neuropédiatre référent, ou de répondre à une question spécifique des équipes professionnelles, des familles concernant le suivi thérapeutique, l’aide au diagnostic, la lutte contre les complications…

Cette nouvelle forme de pratique médicale répond à l’identification d’un véritable besoin en santé régional et national. Elle constitue un levier formidable de mise en place d’un décloisonnement entre le  système sanitaire et médico-social, favorisant tout à la fois de nouvelles pratiques médicales, un accès amélioré des personnes polyhandicapés à la santé, une approche pluridisciplinaire centrée autour de l’usager et la constitution d’un réseau régional dédié aux enfants polyhandicapés.

Actualités du CESAP

Connexion