Hommage à Henri Faivre

Hommage à Henri Faivre,

infatigable défenseur des personnes multi et poly-handicapées

Henri Faivre nous a brusquement quittés après une vie toute entière tournée vers la défense des personnes multi et poly-handicapées. C’est une figure emblématique du monde du handicap qui nous quitte et nous savons tous combien nous lui devons, notamment au CESAP. Il a porté haut et fort la cause des personnes les plus handicapées dans de nombreuses instances.

Nous saluons, son implication à l’échelon national en qualité de président du CLAPEAHA (Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés), au Comité d’entente national, à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), à la Conférence nationale de santé et dans le GNCHR (Groupement national de coopération Handicaps Rares). Il était aussi, entre autres, administrateur du GPF (Groupement Polyhandicap France) et du CESAP. Nous n’oublierons pas également son engagement antérieur européen au CFHE (Conseil français des personnes Handicapées pour les questions Européennes) et à la présidence de l’association HANDAS.

Plus récemment le CESAP s’était impliqué à ses côtés dans une recherche menée par le CEDIAS sur les situations de handicap complexe. Nous avons pu y mesurer combien l’engagement principal d’Henri Faivre, à dimension politique, se conjuguait avec le souci que soit connue la situation effective des personnes à handicap complexe et de leur famille et que des solutions concrètes y soient apportées.

De façon générale, ses interventions, toujours talentueuses, retenaient immédiatement l’attention car elles manifestaient le goût de l’engagement, la passion de convaincre et toujours et surtout le sens de l’humain. Nous tâcherons chacun à notre place de prolonger l’immense tâche qu’il a accomplie.