background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Volet Polyhandicap de la Stratégie Quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale : détails

Le 19 mai 2016, lors de la Conférence nationale du handicap, une stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, dotée d’un budget de 180 m€ sur 5 ans (2017-20122) a été annoncée. Un volet de cette stratégie est spécifiquement dédié au polyhandicap et a été quant à lui présenté lors du Comité Interministériel du handicap (CIH) le 2 décembre 2016 (voir ici le document complet).

Ce volet polyhandicap est construit autour de quatre axes stratégiques et doit déployer 8 mesures que nous vous présentons plus précisément ci-dessous :

 

4 Axes, 8 mesures

Axe stratégique 1 : Accompagner en proximité en assurant la continuité des parcours de vie et de soins

  • Mesure 1.1. Offrir aux personnes polyhandicapées un accompagnement en proximité en favorisant la souplesse dans les réponses à leurs attentes et besoin
  • Mesure 1.2. Assurer et articuler la continuité du parcours de vie des personnes polyhandicapées

Axe stratégique 2 : Renforcer et valoriser l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap

  • Mesure 2.1. Promouvoir les bonnes pratiques professionnelles dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées
  • Mesure 2.2. Former et soutenir ceux qui accompagnent les personnes en situation de polyhandicap.

Axe stratégique 3 : Promouvoir la citoyenneté, la participation et l’accès aux droits des personnes en situation de polyhandicap

  • Mesure 3.1. Promouvoir la communication et l’expression de la personne polyhandicapée
  • Mesure 3.2. Faciliter la scolarisation et les apprentissages tout au long de la vie
  • Mesure 3.3. Changer le regard sur le polyhandicap et favoriser la participation des personnes polyhandicapées à la vie dans la Cité

Axe stratégique 4 : Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap

  • Mesure 4.1. Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap.

Fiches actions

Ces huit mesures, sont accompagnées de 26 « fiches actions », qui viennent compléter ou préciser les mesures décrites et surtout, donner des pistes d’actions concrètes et des exemples de ce qui pourrait être fait.

Comité de pilotage

Un « comité de pilotage » qui va être présidé par Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et qui sera destiné « à assurer un suivi régulier et de rendre compte de la mise en œuvre du volet polyhandicap …/… pour que les engagements pris se déclinent concrètement en actions » va être institué. Le CESAP sera particulièrement attentif a ce qu'effectivement les engagements pris soient suivis d'effets !

En conclusion ... une avancée, mais encore du chemin à parcourir

Ce volet polyhandicap (axes stratégiques, mesures, fiches actions, comité de pilotage) est, nous le reconnaissons, compris comme une avancée : c’est comme cela l’a été dit par ailleurs (voir  "un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre" : communiqué de presse du Collectif Polyhandicap), est « l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées ». C’est une étape utile et nécessaire, mais uniquement une étape. D’autres thématiques sont à développer, d’autres bastions sont à prendre, mais ce volet polyhandicap est un moment important et essentiel pour les enfants, les adultes et leurs familles confrontées quotidiennement aux questions difficiles que pose cette situation particulière de handicap.