background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Actualités du CESAP

1ère journée référents CAA

Vendredi 28 mars, était organisée une journée spéciale pour les référents CAA de Cesap. L'occasion d'échanger sur le quotidien, les pratiques et outils CAA de chaque pôle. Ces moments de partage et de travail ont permis plusieurs avancées.

D'abord sur les grilles d'observations CAA ; une analyse des différentes grilles du guide thématique de la CNSA a été faite par petits groupes. La plus plébiscitée par les professionnels a été celle de l'APF.

La raison ? c'est celle qui est le plus tournée vers les personnes polyhandicapées, ce qui correspond davantage aux personnes accompagnées chez Cesap.

Cette grille sera rapidement disponible dans le Dossier Usager Informatisé (DUI) pour en faciliter son accès et son utilisation. D'autant plus que cela permettra un recul sur son utilisation et fonctionnement pour répondre à la volonté de recherche d'amélioration de la mise en place de la CAA à Cesap.

Il ressort tout de même, lors de ces échanges, que la création de la grille d'observation propre à Cesap serait la solution la plus efficace dans la mise en place future d'outils CAA dans l'accompagnement des personnes. Un travail qui pourra être fait lors d'une prochaine journée référent CAA !

Le sujet suivant de la journée a été la mise en place d'un kit CAA.

Ce kit pourrait être remis aux familles / aidants afin de se familiariser avec la CAA et d'en connaitre davantage. Effectivement, la CAA est multimodale, une pluralité de solution de communication peut être mise en place, encore faut-il les connaitre et pouvoir s'en emparer.La création de ce kit correspond aux attentes du projet AACTA en accompagnant, par exemple, le prêt de tablette numérique.

Pour la suite ?

Avancer dans la mise en place de la CAA pour tous et tout le temps, Cesap en a fait un point d'orge de sa stratégie tant, cela est important dans l'amélioration de l'accompagnement. C'est aussi pour répondre à ce besoin de développer la CAA que Cesap permet à 16 référents de passer la certification CAA dispensée par ISAAC Francophone et reconnue par France Compétence pour être ensuite les ambassadeurs dans chaque pôle de Cesap.

C'est aussi pour répondre à ce besoin de développer la CAA que Cesap permet à 16 référents de passer la certification CAA dispensée par ISAAC Francophone et reconnue par France Compétence pour être ensuite les ambassadeurs dans chaque pôle de Cesap.

 

Journée Handicaps rares du 14 mars 2024

Partant du constat que l’Île-de-France est un territoire très faiblement doté en établissements et services médico-sociaux, des solutions se mettent en place et évoluent.

C’est le cas pour les handicaps rares avec de nouvelles unités qui ouvrent et ouvriront prochainement.

Résultante, entre autres, du travail de l’équipe relais d’Île-de-France pilotée par Mme Sandrine Carabeux qui permet le déploiement serein de chaque nouvelle unité. Ce déploiement est effectivement un « travail d’orfèvre et la conclusion d’échanges, par exemple, sur les accueils temporaires ».

Une chose est sûre, le travail n’est pas fini, mais continue avec ferveur et volonté. « Le dispositif devait encore se renforcer dans les prochaines années, assure Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS. »

Il est certain que l’implication et le soutien de Cesap et de l’équipe ERHR d’Île-de-France permettront la continuité de cette volonté.

Découvrez l’article plus en détail ici : https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20240314-offre-medico-sociale-des-unites-dediees-completent-le

Journée d'étude "Polyhandicap, cultures et représentations : quel accordage ?"

Les cultures sont diverses, plurielles. Chaque individu et chaque groupe social interprète sa partition culturelle de manière singulière selon son histoire, sa personnalité, son environnement. Par des interventions éclectiques, l’objectif de cette journée est de se démarquer d’un mode de pensée issu d’une construction identitaire personnelle et souvent étayé sur des représentations individuelles pour accueillir le point de vue d’autrui sous-tendu par ses origines culturelles.
L’ambition de ce temps de travail est de se donner des pistes de réflexion utiles à créer une relation bienveillante et dynamique en vue d’un accordage attentif aux besoins des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et de leurs familles.

Cette journée débutera par la cérémonie de remise de prix de la première édition du concours de nouvelles organisé par l’atelier d’écriture de l’EEAP Cesap La Loupière sur le thème Polyhandicap : une extraordinaire rencontre. L’ambition de ce concours est de mieux connaître le polyhandicap et valoriser les pratiques d’écriture amateur.

 

Vous pouvez télécharger le programme ici. 

 

Informations pratiques :

  • Paris - 22 Mars 2024 
  • Professionnels : 350€ par personne. -25% à partir de 3 bulletins eet plus, pour le même établissement. 
  • Proches aidant, étudiants : 42€ par personne. 

Information à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 01.53.20.68.58 

 

La CNSA a mis en ligne un guide thématique et méthodologique intitulé « la communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation ».

Cesap a inscrit dans ses orientations stratégiques la volonté d’étendre et d'adapter la communication de tous et pour tous. Depuis 2022, son pôle de Seine-et-Marne porte le projet AACTA d’ile de France, et la création d’un poste de chargée de communication CAA depuis décembre commence à porter ses fruits. La publication de ce guide est donc un élément utile supplémentaire pour la mise en place des objectifs de Cesap.

Ce livret vise à faciliter la construction du mode de communication le mieux adapté singulièrement à chaque personne polyhandicapée, enfant ou adulte, de la part tant des professionnels que des aidants familiaux.

Il décrit, à travers des fiches techniques, 8 outils d’observation et 7 outils d’évaluation, ayant pour but commun d’apporter une meilleure compréhension partagée des personnes polyhandicapées, en matière de communication et/ou de compétences cognitives. L’objectif est de pouvoir alors proposer des activités et des supports/outils individualisés, adaptés à chacun.

Parmi les 7 outils d’évaluation présentés, nous soulignons la présence de l’ECP (échelle polyhandicap cognition) promue par le CESAP via son organisme de formation, assurant sa diffusion et sa prise en mains.

Pour accéder au document de la CNSA cliquer ici : 

https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_guide_thematique_et_methodologique_access.pdf

Pour en savoir plus sur l’acquisition de l’échelle ECP et les formations à son sujet, cliquer ici : 

https://www.cesap.asso.fr/cesap-formation-documentation-ressources/actuformation/1292-parution-de-l-echelle-ecp-evaluation-cognition-polyhandicap

L’étude Coord+Prader menée par l’ERHR Ile-de-France, on en parle !

Hospimédia et le magazine de l’Inserm publient et expliquent l’étude Coord+Prader portant sur le syndrome de Willi-Prader menée par l’ERHR Ile-de-France.

A travers les explications de Sophie Alassimone, chargée de recherche au sein de l’ERHR, la mise en lumière de cette recherche-action démontre l’importance d’un dispositif de coordination renforcée pour l’apaisement des situations les plus complexes. L’un des leviers identifié pour les personnes accompagnées repose sur le fait d’être pleinement actrices de leur projet de vie et de disposer d’un suivi et d’une écoute personnalisés lors des phases de transition de leur vie.

Pendant les deux ans de l’étude, 12 adultes ont bénéficié d’une coordination renforcée dans leur accompagnement. Cette coordination renforcée s’appuie sur une écoute active des personnes, mais aussi sur une articulation étroite avec leurs familles et l’ensemble de leur environnement. Cette étude a pu démontrer l’importance de la corrélation du suivi médical avec les dimensions humaines et sociales. Elle apparaît comme un facteur favorisant un meilleur suivi et de meilleures conditions de vie pour les personnes avec un syndrome de Prader-Willi.

En effet, les résultats montrent qu’à la fin d’étude, sur les 12 personnes accompagnées lors de ces 2 années :

  • 10 personnes sont en situation de stabilisation par la mise en place d’une solution d’accompagnement qui perdure
  • 8 personnes sont en situation d’apaisement avec une diminution remarquée du nombre de situations problèmes et de leur criticité
  • Un an après la fin de l’étude, les 2 personnes dont l’accompagnement n’était pas stabilisé sont en voie de stabilisation, induisant un apaisement relatif

 

Le webinaire du 27 février sera bientôt disponible en replay.

Pour découvrir en détail des articles :

https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20240227-recherche-une-coordination-renforcee-montre-sa-pertinence-dans

https://www.inserm.fr/magazine/inserm-le-magazine-n59/

webinaire de restitution de le Recherche-Action Coord+prader

L'équipe Relais Handicaps Rares a le plaisir de vous inviter à ce Webinaire. 

Cette présentation se déroule en visio, pour vous inscrire, il vous suffit le cliquer sur le lien suivant : 

//events.teams.microsoft.com/event/0b8115ef-246e-4ea4-9edf-06a064db9b87@c54c2125-e831-40d1-b8c7-144c6e106dc4

Alors venez nombreux ! 

 

Calcul de l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chez Cesap.

Cesap a obtenu l’excellente note de 99/100 pour l’index d’égalité professionnelle !

 

 Celui-ci est calculé chaque année à partir de plusieurs indicateurs :

 

- Indicateur relatif à l’écart de rémunération ( 39/40)

- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentation individuelle (20/20)

- Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions (15/15)

- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité (non calculable)

- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10/10)

 

En outre, au sein des instances dirigeantes et des cadres dirigeants, la répartition est la suivante : 

Direction Générale : 40% d'hommes et 60% de femmes 

Bureau : 63% d'hommes et 37% de femmes 

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives à cet index ici : https://egapro.travail.gouv.fr/