background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Société Inclusive et Polyhandicap

Capture société inclusive

 

 

"A l'orée du prochain Copil Polyhandicap et devant les craintes que suscite chez beaucoup la désinstitutionnalisation, devant l'amalgame que font certains entre tous les handicaps, et la trop fréquente méconnaissance du polyhandicap, 13 associations du Collectif Polyhandicap ont souhaité vous exprimer leur vision de la société véritablement inclusive pour les personnes polyhandicapées".

 

Extrait du courrier de Monique Rongières, Présidente Groupe Polyhandicap France a adressé au nom du Collectif Polyhandicap à Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé en accompagnement d'un texte daté du 29 octobre 2018, que nous vous invitons à télécharger ici ou à consulter ci-dessous (attention, il est précisé que seul le document pdf fait foi).

 

 

 

 

 

SOCIETE INCLUSIVE ET POLYHANDICAP - LES POSITIONS DU COLLECTIF POLYHANDICAP

RESPECTER LA SPECIFICITE DU POLYHANDICAP

 


Discours, rapports, déclarations, politiques nationale ou européenne, la notion de société inclusive est partout. Elle est associée au concept de désinstitutionalisation.
Dans ce contexte, le Collectif polyhandicap a souhaité réaffirmer les conditions de réussite d’une société inclusive pour les personnes polyhandicapées.


Qu'est-ce qu'une société inclusive ?

C'est une société ouverte, une société tolérante, et respectueuse des singularités. Une société qui permet à chacun de trouver sa place sans exclusion ni discrimination. Une société qui protège les plus fragiles.

Elle ne prend sens que dans le déploiement de solutions adaptées, réfléchies avec les personnes concernées, dans le respect de leurs besoins et de leurs aspirations conjugués.
La société inclusive n'est pas une société pensée pour tous, mais une société conçue pour chacun.


Société inclusive et handicap

Un grand nombre de personnes en situation de handicap se sentent exclues, entravées dans l'accès réel aux droits,  pour la scolarisation, le logement, l'emploi l'accès aux soins, les loisirs et les vacances. Elles sont ainsi exposées à l’isolement.
Elles se heurtent  de fait à de multiples" barrières qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres" (Convention des Nations Unies).

Une société inclusive est celle qui s'emploie à lever toutes ces barrières et met en œuvre des mesures appropriées pour garantir, loin de tout dogmatisme, la meilleure qualité de vie possible, la participation effective à la vie ordinaire.  Notamment par la mise en place des aides techniques et humaines adaptées, d'une accessibilité universelle et d'un accompagnement approprié.  

 Tout cela relève de décisions politiques et financières, et la route est encore longue.