CouvCat2018v2

un appel à projets pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies

CNSA

La CNSA a lancé plusieurs appels à projets concernant les situation de handicaps.

Nous attirons partiulièrement votre attention à l'appel à projet pour "améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies."

2016 Capt appel projet

Ci-dessous, la présentation de la CNSA. :

Comment permettre un meilleur accès à l’offre de loisirs de droit commun, en proximité, y compris pour des personnes accueillies en établissement ? Comment faire entrer dans ces derniers des activités ouvertes à un public extérieur ? Comment permettre l’accès à des temps de loisirs individualisés, y compris pour des personnes vivant en milieu collectif ? Comment aller au-devant des personnes, lorsqu’elles ne peuvent plus se déplacer ? Comment faire émerger la parole des personnes sur leurs envies dans ce qu’elles ont de singulier, sur leurs hobbies et pratiques antérieurs ? Comment les associer au développement de l’offre d’activités ? Sur quelles ressources, notamment bénévoles, s’appuyer pour élargir et individualiser les réponses et le champ des possibles ?

Cet appel à projets invite à développer, inventer ou consolider des réponses à ces questions.

Les projets soutenus devront améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies (sport, culture, musique, arts plastiques, jeu, divertissement, sorties et promenades...). Les actions innovantes sont soutenues si elles sont porteuses d’enseignements généralisables ou transférables au-delà de la mise en œuvre locale du projet.

L’appel à projets poursuit trois objectifs complémentaires :

• Mieux repérer les activités de loisirs que les personnes ont envie d’investir (axe 1).
  • Construire des partenariats pour élargir l’offre de loisirs effectivement accessible (axe 2).
  • Développer le bénévolat pour augmenter les ressources d’accompagnement requises notamment pour des activités de loisirs individualisées (axe 3).

Il s’adresse à toute personne morale.

La subvention de la CNSA ne pourra pas dépasser 120 000 € par projet et 80% du coût du projet. Elle permettra de financer l’ingénierie de projet des actions proposées pour améliorer l’accès aux loisirs. Mais elle ne prendra pas en charge les coûts de mise en œuvre des activités de loisirs, qu’il s’agisse des coûts directs liés à une pratique ou des coûts liés à l’accessibilité (mise en accessibilité des locaux, achat du matériel adapté, coûts de transport [matériels ou humains]).

Les projets sont à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 juillet 2016, 12h00.

Toutes le détails sur l’appel à projets et les modalités de candidature sur le site de la CNSA : www.cnsa.fr/soutien-la-recherche-et-linnovation/appels-projets-de-recherche/appels-projets-ouverts