background

Mieux conna√ģtre
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




La part positionnelle de la personne polyhandicapée

la part positionnelle image 

Christophe Lepage, Kinésithérapeute à l'EME la Colline (CESAP), vient de faire paraitre (avril 2017) "la part positionnelle de la personne polyhandicapée en situation agravée. Vers un hygiène de vie respiratoire."

Présentation de l'ouvrage :

La qualité de vie de la personne polyhandicapée en grande dépendance motrice, peut être gravement altérée par des problèmes respiratoires, simples ou lourds, gênant ou empêchant, l'accès à d'autres sensations plus avancées, vers des activités d'éveil, éducatives, de socialisation, etc.

De plus, les traitements classiques de ces affections, par leur lourdeur parfois, et leur inconfort aussi, risquent d'alourdir la situation. Ils peuvent envahir le quotidien du sujet qu'ils maintiennent, passif. La plupart ne prennent pas en compte, certains besoins sp√©cifiques de la personne polyhandicap√©e. Souvent ceux sur les plans sensori moteurs, neuro moteurs, oro moteurs, et orthop√©diques, n'y sont pas int√©gr√©s. Pourtant, la mise en oeuvre dans le quotidien, d'une ¬ę hygi√®ne de vie respiratoire ¬Ľ, adapt√©e aux besoins sp√©cifiques, ceux de la personne et de sa ¬ę part positionnelle ¬Ľ, agirait pour le moins, sur le versant de la pr√©vention. L'application des diff√©rents dispositifs de cette approche, se fera de mani√®re privil√©gi√©e, au moyen d'une √©ducation th√©rapeutique, des aidants familiaux et professionnels, avec la personne polyhandicap√©e.

L'ouvrage est consultable au centre de documentation de CESAP Documentation Ressources et en vente sur le site de "More books" au tarif de 21,90 ‚ā¨.