background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Le Polyhandicap en questions ...

On trouvera dans les articles à suivre, quelques éléments explicatifs relatifs à la notion de "polyhandicap". Pour plus d'informations sur les questions théoriques et pratiques, le centre de documentation de CESAP Formation documentations ressource est disponible pour toutes recherche documentaire. Ouvert aux professionnels, aux parents et aux étudiants, le centre de documentation gère un fonds documentaire spécialisé sur le thème du polyhandicap et de sa prise en charge dans ses différentes dimensions :

  • aspects médicaux,
  • méthodes éducatives,
  • vie familiale,
  • vie quotidienne,
  • établissements et services médico-sociaux,
  • aides techniques.

Le centre de documentation propose ses produits et services documentaires : bibliographies thématiques, dossiers documentaires, catalogue des vidéos, prêt des documents, recherche d'information personnalisée ...

REVENEZ REGULIEREMENT SUR CETTE PAGE. DE NOUVEAUX ARTICLES Y SERONT REGULIEREMENT RAJOUTES

 

-

Définition du polyhandicap

Le polyhandicap, vocable français apparu dans les années 75/80 est un handicap grave à expression multiple, ayant des étiologies diversifiées, dont le point commun est un dysfonctionnement du système nerveux central. Il intervient de façon précoce ou alors au cours du développement (maladies dégénératives, pathologie acquise).

La définition réglementaire du terme "polyhandicap"  est donnée dans la suite de cette information.

Lire la suite...

Epilepsie & Polyhandicap

Les statistiques internes CESAP soulignent la fréquence de cette atteinte parmi les personnes polyhandicapées. En 2011 par exemple, elle touchait 58 % des usagers accueillis au CESAP (dont une épilepsie instable dans 20 % des situations) :

On trouvera ci-dessous, concernant cette question, un extrait de l’article « Le bien-être physique et mental de la personne polyhandicapée » du Dr Anne Marie Boutin (2001), Euforpoly II, Europe-Formation-Polyhandicap.

Lire la suite...

PIMD - Profound intellectual and multiple disabilities

Le vocable, « polyhandicap » est francophone. Il ne s’est pas imposé sur la scène scientifique internationale. Mais, pour les mêmes raisons et objectifs qu’en France bien que quinze à

Lire la suite...