Définition du polyhandicap

Le polyhandicap, vocable français apparu dans les années 75/80 est un handicap grave à expression multiple, ayant des étiologies diversifiées, dont le point commun est un dysfonctionnement du système nerveux central. Il intervient de façon précoce ou alors au cours du développement (maladies dégénératives, pathologie acquise).

La définition réglementaire du terme "polyhandicap"  est donnée dans la suite de cette information.

 

Polyhandicap

(définition réglementaire - Décret n° 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des ESMS accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques) :

Personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain, et une situation évolutive d'extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

 

Reprenant ainsi la définition proposée par le Groupe Polyhandicap France (GPF) en 2002 :

Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain. Il s'agit là d'une situation évolutive d'extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes de la série autistique.

La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en oeuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles, l'ensemble concourant à l'exercice d'autonomies optimales".

 

Dans le cadre des travaux préparatoires à la réécriture du projet associatif du CESAP, les Professeur Gérard Ponsot, Docteur Anne-Marie Boutin et Docteur Catherine Brisse ont écrit

"La personne polyhandicapée - Concept et besoins"

Ce texte est disponible ici.