background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Télémédecine : décembre 2016 – le point

logoTME-grand-CMJN

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Ce projet entrera dans sa quatrième année en janvier 2017. Une soixantaine de téléconsultations ont été réalisées depuis avril 2015. Une année de prolongation a été souhaitée par les partenaires, afin de consolider les pratiques professionnelles et préparer la sortie de projet.

L’évaluation médico économique confiée à L’URCéco (Unité de ReCherche médico ECOnomique de L’AP-HP) et par l’ARS IDF (Agence Régionale de Santé Ile de France), a débuté en septembre 2016 et se déroulera sur un an. Il s’agit de comparer les apports des consultations hospitalières et des téléconsultations de deux populations : les enfants du projet et ceux suivis par les deux services de Neuro pédiatrie pilotes du projet qui n’en bénéficient pas, avec pour indicateurs les économies de transport, les hospitalisations évitées…

Octobre 2016

La version 2 de la plateforme ORTIF (Outil Régional de Télémédecine en Ile-de- France) sur internet a été livrée aux utilisateurs, avec ses améliorations et nouvelles fonctionnalités, dont un agenda interactif et le formulaire de Télé Expertise.

2016 JMCESAP FORMATION M BREDILLOT

Fin novembre 2016,

Les quatorze sites du projet dont cinq établissements du CESAP, les quatre associations partenaires et cinq services de neuro pédiatrie de l’APHP seront formés et opérationnels. La dernière année du projet sera donc consacrée à la montée en puissance des usages, au développement de la Télé expertise et à l’évaluation médico économique du projet afin d’envisager (ou non …selon les résultats de l’expérimentation) sa pérennité et généralisation.