background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2022

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Accueil

94 - EME "Le Poujal"

Présentation

 

etablissement poujal

EME Le POUJAL

14, rue Marcel Bierry – 94320 THIAIS

Tél. : 01.47.18.34.00

Fax : 01.45.73.90.93

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

N° SIRET 77566205900093 APE : 8710 B

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

L’Etablissement Médico-Educatif, EME, Le Poujal est géré depuis sa création en 1974 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) dont le siège se situe au 62, rue de la Glacière à Paris 75013. Il est sous l'autorité tarifaire de l'ARS et financé par l'assurance maladie.


L'EME accueille des enfants et adolescents en situation de polyhandicap sur ses trois services :

- Externat : 25 places,

- Internat enfants : 36 places

- Internat adolescents : 30 places.

 

L'établissement se situe au coeur de la ville de Thiais, au sud de la région parisienne. Il est desservi par l'autoroute A86, le RER C de Choisy le Roi et les lignes de bus : 183 (arrêt Verdun Hoche), 293 (arrêt René Panhard ou Panhard-Hugo), le 393 ou TVM (arrêt Rouget de l'Isle ou René Panhard).

 

 Livret d'accueil

 

 

 

 

Projet d'établissement

La prise en charge de l’enfant ou jeune polyhandicapé dans la globalité de ses besoins est notre mission.

 

L’équipe pluridisciplinaire réfléchit à chaque situation en particulier. Les objectifs sont adaptés à chacun, en fonction des potentialités et des besoins.

 

 Sa mission :

La mission s’articule autour des axes suivants :

-          Rester centré sur le principe que tout enfant est d’abord un être en devenir avec toutes les perspectives de possible qui s’offrent à lui, les limites posées par le handicap ne devant pas constituer des freins sur les projets à venir.

 

-       Construire pour chaque enfant et jeune accueilli, un accompagnement actif et dynamique ayant pour but la construction de sa personnalité, le développement des acquisitions de vie quotidienne, des moyens de  communication, la socialisation et l’éducation cognitive.

 

-          Apporter les soins nécessaires. Ce volet prend une importance toute particulière. L’état de santé des enfants et jeunes polyhandicapés est très souvent fragile et nécessite des soins très complexes et continus. Cette dimension implique une étroite collaboration avec la famille pour prendre des décisions en commun, tout en respectant l’exercice de l’autorité parentale.

 

-          Rechercher le meilleur confort de l’enfant en adaptant avec les équipes et les professionnels extérieurs des installations et appareillages en tenant compte de toutes les activités dont l’enfant peut bénéficier, afin de ne pas entraver son épanouissement.

 

-          Conduire le personnel à penser le projet vis-à-vis de l’enfant de façon interactive entre professionnels de différentes disciplines : l’avancée constatée dans un secteur (ergothérapie, psychomotricité ou kinésithérapie) doit être intégrée dans la vision globale que l’enfant peut avoir de lui et non isolée comme un progrès en soi.

 

-          Accompagner les familles pendant le séjour de leur enfant à l’EME et dans les différentes situations rencontrées. Nous insistons particulièrement sur l’attention, l’écoute et l’aide à leur apporter ; comment être présent à leur côté devant les questions qui vont immanquablement ressurgir à chaque nouvelle thérapeutique (intervention chirurgicale, nouvel appareillage etc…) ou changement de service.

 

-          Accompagner l’enfant ou le jeune et sa famille dans la démarche d’orientation. En effet, ce changement de lieu et d’environnement est souvent très appréhendé. C’est la raison pour laquelle il doit être pensé en amont afin de garantir les meilleures bases pour cette séparation.

 

-          Répondre aux demandes d’accueil temporaire d’enfants ou d’adolescents pour permettre le répit souhaité par les familles ou pour préparer une future orientation.

 

L'établissement propose aux enfants et jeunes accueillis un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne, dans le domaine du soin et celui de l'éducation.

Pour chaque enfant et jeune, un Projet Personnalisé d'accompagnement est élaboré et réactualisé annuellement dans un travail de concertation entre les parents et l'équipe médico-éducative.

 

L'accompagnement éducatif :

Les équipes s'appuient sur des référentiels pédagogiques diversifiés de façon à s'adapter aux besoins toujours singuliers de chaque enfant et jeune. L'établissement utilise, parmi les référentiels répertoriés, le langage de communication Makaton, la Pédagogie Conductive, la méthode Snoezelen.

Une Unité d'Enseignement de l'éducation nationale a été créée en septembre 2011 et accueille un groupe d'élèves. Des ateliers d'éveil, pédagogiques, artistiques et de travaux manuels sont organisés, soit par des intervenants extérieurs, soit par le personnel de l'établissement.

Des activités à l'extérieur de l'établissement, telles que la piscine, le poney, le théâtre, la consultation de livre à la médiathèque, ainsi que des sorties et des séjours sont proposées dans le cadre éducatif ou de loisirs.

 

Les soins :

Chaque enfant, selon ses besoins, bénéficie d'un suivi de santé par les médecins et l'équipe paramédicale, en accord avec les parents :

- Prise en charge des soins quotidiens,
- Dépistage et prise en charge des pathologies relevant du handicap de l'enfant,
- Suivi et mise en place des compensations matérielles et des appareillages,
- Prévention des conséquences du handicap et de son évolution.

 

 

Les professionnels

La qualification du personnel répond aux critères d’agrément de l’Etablissement (annexe XXIV Ter de la loi 1975 et 2002).

 

L'établissement est dirigée par Madame OSSARD, Directrice du Pôle Val de Marne, et Monsieur BERTHIER, Directeur Adjoint

 

Service administratif:

1 Directrice de Pôle pour les établissements EME Le Poujal et MAS La Cornille à Thiais ; CAFS et SESAD Le Carrousel à Saint-Maurice.

1 Directrice Adjointe

1 Assistante de direction

3 Chefs de service éducatifs

1 Chef de service paramédical

1 Assistante Sociale

 

1 Cadre de Gestion

2 Comptables

 

1 Cadre RH

1 Référent paie

1 Assistant RH

1 Standardiste

 

Services généraux :

18 Officier(e)s/Maître(sse)s de Maison,

3 Ouvriers Qualifiés

6 Techniciens de surface

4 Lingères

 

Service médical et paramédical :

3 secrétaires médicales

1 médecin psychiatre

1 médecin de rééducation fonctionnelle

3 médecins pédiatre ou généralistes

3 kinésithérapeutes

2 psychomotriciens

1 ergothérapeute

8 Infirmiers

12 Aides-soignants

2 psychologues

Service éducatif :

11 éducateurs spécialisés

45 Aides Médico-Psychologiques

 

Service de nuit :

4 Infirmiers

13 Surveillants de nuits et aides-soignants

2 Veilleurs de bâtiment 

 

 

Renseignements & Admission

Conditions d’admission d’un enfant ou d’un jeune adolescent

Les demandes d’admission sont réceptionnées par l’Assistante Sociale, Madame OKE, de l’établissement et étudiées en commission par la direction, les médecins, le chef de service et la psychologue. Ces demandes proviennent essentiellement de la MDPH.

Les critères d’admission tiennent compte des pathologies, de l’âge et du lieu de résidence des parents (Val de Marne et communes proches pour les internats).

Lorsque le dossier est retenu, la direction en avertit les parents et les rendez-vous sont proposés. Les parents rencontrent la direction, les médecins, le chef de service et une visite d’établissement est toujours proposée.

L’établissement ne propose pas de périodes d’essai mais des séjours temporaires peuvent être organisés afin de permettre à l’enfant une adaptation progressive. 

 

L'exercice du droit des usagers et au fonctionnement (transport, hébergement, soins...) sont précisés dans le règlement de fonctionnement.

 

 Règlement de fonctionnement

 

Calendrier des vacances de l'Externat

 

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission dans un établissement du CESAP, merci d’utiliser le dossier unique d’admission, dont on trouve ici toutes les informations.

 

Par ailleurs, si vous recherchez un établissement, même hors du CESAP, nous vous conseillons de vous rapprocher de « ViaTrajectoire ».

Special Covid 19faire un don association de famille cesapEspace Famille


Actualités de l'association CESAP

En direct de nos établissements