EME "L'Ormaille"
Présentation
- Détails
- Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 06:48
![]() |
EME L'Ormaille
1 rue de la Fontaine Saint-Mathieu 91440 Bures-sur-Yvette Tél. : 01 69 07 52 58 Fax : 01 69 86 15 69 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Blog de l'Ormaille : http://ormaille.toutemonecole.fr
N° SIRET 775.662.059.00XXX APE : 8710 B Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70 |
L'Ormaille est un Etablissement Médico-Educatif (EME) agréé pour recevoir 58 enfants de 3 à 20 ans, dont 29 jeunes présentant une déficience motrice (IMOC) et 29 places pour enfants polyhandicapés. L'établissement dispose d'un internat séquentiel de semaine de 7 places et de 8 places d'accueil à temps partiel. Crée en 1973, l'EME a été repris en gestion depuis 2008 par l'association CESAP.
L'établissement est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi et quelques samedis par an, avec des périodes de fermetures correspondantes à une partie des vacances scolaires.
La zone de ramassage des enfants se fait dans un périmètre autour de l'établissement correspondant à un trajet maximal de 1h30.
Projet d'établissement
- Détails
- Mis à jour le jeudi 11 juillet 2013 12:16
Les missions de l'établissement sont orientées principalement sur les soins, les rééducations des enfants, les actions socio-éducatives en fonction des besoins de chacun. Les modalités d'intervention sont centrées autour de la socialisation, la communication et le projet de vie des jeunes, l'enseignement et le soutien adaptés aux capacités de chacun.
- L'accompagnement du jeune et de sa famille
- Les soins et les rééducations
- La surveillance médicale régulière ainsi que l'évolution de la déficience et les situations de handicap pour chaque jeune
- L'enseignement et le soutien par l'acquisition des connaissances et l'accès à la culture
- Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation
Les professionnels
- Détails
- Mis à jour le vendredi 21 juin 2013 09:30
59 professionnels équivalent à 49.50 ETP qui accompagnent les enfants :
- L'équipe socio-éducative qui rassemble 27 salariés pour 26.20 ETP, les éducateurs spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les aides-médico-psychologiques (AMP), les auxiliaires de puéricultures, l'assistante sociale, le professeur d'EPS et deux coordinatrices.
- L'équipe rééducative qui rassemble 5 personnes : 2 psychomotriciennes, 2 ergothérapeutes et 1 kinésithérapeute.
- L'équipe de soins constituée de 5 infirmières et 2 aides-soignantes.
- L'équipe médicale qui rassemble 5 medecins à temps partiel : neuropédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, chirurgien-orthopédiste et gastroentérologue.
- L'équipe pédagogique qui est assurée par des enseignants de l'Education Nationale (1.5 postes)
- Une psychologue clinicienne et une neuropsychologue.
- L'équipe d'internat composée d'un binôme infirmier-AMP pour la soirée et pour la nuit.
- Les services généraux avec 4 agents de service, 2 ouvriers d'entretien et 2 cuisiniers.
- Les services administratifs qui rassemblent une équipe de direction avec un directeur, un directeur adjoint et une chef de service. Un binôme de secrétaires administrative et médicale et une comptable.
Renseignements & Admission
- Détails
- Mis à jour le mercredi 10 avril 2019 08:39
Conditions d'admission d'un enfant ou d'un jeune adolescent
Les demandes d'admission sont réceptionnées par la Coordinatrice médicale de l'établissement et étudiées en commission par la direction, les médecins, la chef de service.Ces demandes proviennent essentiellement de la MDPH.
Les critères d'admission tiennent compte des pathologies, de l'âge et du lieu de résidence des parents (Essonne et communes proches).
Lorsque la candidature d'un enfant est proposée à l'Ormaille, la direction en avertit les parents et des rendez-vous leur sont proposés. Les parents rencontrent le neuro-pédiatre en charge des admissions. Une visite d'établissement est ensuite organisée afin de faire découvrir aux parents l'Ormaille et de rencontrer un cadre de direction.
Une période d'observation étalée sur une semaine permet à la fois à l'enfant et à ses parents, une adaptation progressive et à l'Ormaille d'observer qu'il répond aux besoins de PEC.
Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission dans un établissement du CESAP, merci d’utiliser le dossier unique d’admission, dont on trouve ici toutes les informations.
Par ailleurs, si vous recherchez un établissement, même hors du CESAP, nous vous conseillons de vous rapprocher de « ViaTrajectoire ».