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EME "Les Cerisiers"

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Projet d'établissement

 

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Les professionnels

La qualification du personnel répond aux critères d’agrément de l’Etablissement (annexe XXIV Ter de la loi 1975 et 2002).

Service administratif:

1 Directeur

1 Chef de service éducatif

1 Assistante Sociale

1 Secrétaire

1 Comptable

Service généraux :

1 Maîtresse de Maison,

1 Ouvrier Qualifié

Service médical et paramédical :

1 Médecin neuro-pédiatre

1 Médecin de rééducation fonctionnelle

1 Kinésithérapeute

2 Psychomotriciens

1 Ergothérapeute

1 Infirmière

1 Auxiliaire de puéricultrice

1 Aide-soignant

1 Psychologue

Service éducatif :

1Educateur spécialisé

1 Educateur de jeunes enfants

1 Orthopédagogue

1 Professeur de sport adapté

1 Professeur des écoles

 

Les métiers de l'Externat aux Cerisiers

        

 

Directeur

Par délégation du directeur général de l’association, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre permanente des actions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales de l’établissement.

Son rôle d’animation des équipes consiste notamment à faire partager en lien avec le siège de l’association les orientations du projet associatif et du projet d’établissement dans le cadre de la technicité et de la profession de chacun.

Il est responsable de l’administration et de la gestion financière de l’établissement et de la communication adressée aux divers organismes de contrôle, aux parents ou représentants légaux et à tous les partenaires.

Représentant de l’employeur, il est responsable de l’ensemble du personnel, veille à l’application de la législation sociale et des accords du travail, fait vivre le dialogue social au travers de la relation avec les représentants du personnel.

Il prononce, après avis médical, les admissions et les sorties des personnes accueillies.

Il est garant de la qualité de la prise en charge des usagers dans l’établissement.

 

Chef de service

 Placé sous l’autorité administrative du directeur, il en est le remplaçant permanent et le collaborateur direct.

Il assiste le directeur selon les besoins de l’établissement, en vue d’assurer l’ensemble du fonctionnement du SESAD et de l’Externat.

Il a notamment un rôle :

D’organisation : coordination des actions professionnelles, planification des réunions, élaboration du calendrier annuel, économat, relations avec prestataires et fournisseurs…

Il a un rôle d’animation des équipes Externat et Sesad et de gestion des ressources humaines : animation des réunions, plannings, suivi du temps de travail, participation aux embauches, accompagnement des nouveaux professionnels, supervision de l’accueil des stagiaires…

D’animation et de supervision de l’action des professionnels auprès des enfants, élaboration des projets de prise en charge et leur mise en œuvre.

De relation et d’information des familles.

 

Responsable médical

 Médecin neuro-pédiatre, il veille à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet de soin des enfants.

Responsable des prises en charges médicales de l’établissement il prescrit et ordonne les actes à réaliser par les différents corps de métiers composant l’équipe.

Il travaille avec les autres médecins impliqués dans le suivi médical des enfants (médecin de rééducation de l’établissement, médecins hospitaliers, médecins habituels des familles).

Il assure, en coordination avec le directeur ainsi qu’avec le médecin du travail, la surveillance médicale générale de l’établissement.

 

Médecin de rééducation

 ll contribue par sa spécialisation à la surveillance de l’évolution des fonctions neuro-motrices et de l’évolution musculo-squelettique.

Avec le responsable médical de l’établissement, il participe par ses diagnostics et ses préconisations à la prise en charge et au soin global des enfants.

 

Psychologue

 Les psychologues veillent au bien-être psychique des enfants, à la présence de conditions favorables à leur construction personnelle, à leur développement psycho-affectif et cognitif, à leur émergence en tant que sujet tout en prenant en compte leur grande dépendance.

Ceci se fait avec le souci de préserver une approche globale et unifiée de l’enfant, en partenariat avec tous les professionnels, dans la spécificité de leurs approches.

Les psychologues, par leur écoute, jouent un rôle de tiers et de soutien par rapport à la famille et à l’équipe. Ils favorisent l’expression d’une demande, d’attentes, et des difficultés, des frustrations et des souffrances.

Ils participent au Conseil de Direction.

 

Assistante Sociale

 Elle travaille sur quatre axes principaux :

l’admission de l’enfant au SESAD ou à l’Externat

la vie quotidienne de l’enfant au sein de sa famille (aide aux démarches diverses, vigilance par rapport à la maltraitance éventuelle…)

l’intégration de l’enfant dans la vie sociale (intégrations en milieu normal ou adapté, recherche de séjours de vacances…)

la réorientation de l’enfant vers une structure adaptée à ses besoins (rencontres avec les familles, constitution des dossiers d’orientations, rencontres avec les institutions…)

Elle travaille avec 

la famille

l’équipe pluridisciplinaire de l’établissemen

les professionnels des différentes équipes concernées par la situation de l’enfant

 

Infirmière

A l’externat ; en lien avec le médecin ; elle suit les traitements et l’état de santé des enfants. Elle applique les prescriptions du médecin et agit dans le respect des protocoles établis.

Elle assure la préparation des médicaments et supervise leur distribution.

Elle assure les soins infirmiers prescrits et, en lien avec l’équipe éducative, la surveillance continue et les petits soins quotidiens.

Elle gère l’alimentation des enfants et le suivi diététique, en lien avec le médecin et la maîtresse de maison.

Elle participe à la surveillance de l’hygiène collective.

Elle est habilitée à prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence.

Assurant une permanence du regard médical au sein de l’équipe, l’infirmière est un professionnel particulièrement essentiel dans l’accompagnement médical des enfants et pour l’ensemble de la vie institutionnelle.

Aide-soignante

 Intégrée dans l’équipe éducative, elle agit sous la responsabilité technique de la puéricultrice et participe à la surveillance des enfants de son unité.

Son attention porte en particulier sur l’état de base des enfants (hydratation, transit, douleur, fièvre, état de conscience…), les soins d’hygiène et de confort, l’hygiène collective. Elle s’occupe plus particulièrement des enfants les plus fragiles.

En lien avec l’équipe éducative, elle participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne de l’unité.

 

Auxilaire de puériculture  

 Elle dispense des soins d’hygiène et de confort aux enfants accueillis et organise des activités éducatives d’éveil et de prévention. Elle participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en lien avec les autres professionnels et sous la responsabilité de la puéricultrice. L’auxiliaire de puériculture accompagne l’enfant dans sa vie quotidienne. Elle organise au sein de son équipe les activités éducatives en fonction des projets individualisés de chaque enfant et de la vie de l’unité. Elle s’occupe de l’alimentation de l’enfant (par la bouche ou nutrition entérale). Elle surveille leur hydratation, le transit, le poids, la fièvre et les manifestations convulsives. Elle travaille avec et sous la responsabilité de la puéricultrice et en qualité de référente médicale de l’unité, elle est amenée à participer aux réunions médicales hebdomadaires.

L’auxiliaire de puériculture participe également aux soins préventifs (appareillage), curatifs (aide à la prise des médicaments), ou palliatifs (confort et relation d’aide).

 

Aide médico-psychologique

 La fonction de l’AMP est centrée sur l’accompagnement des enfants tout au long de leur vie quotidienne à l’externat : elle assure la continuité de la présence auprès d’eux et la réponse à leurs besoins quotidiens : surveillance de leur état général, alimentation, soins corporels, installations. Elle participe et co-anime les activités ludiques et éducatives.

Elle est un maillon essentiel de la sécurité physique et psychique des enfants accueillis. Elle exerce son action en référence au projet d’accompagnement individualisé de chaque enfant.

 

Educateur spécialisé

 L’éducateur spécialisé assure la mise en œuvre de l’action éducative auprès des enfants.

Son action vise à soutenir l’autonomie physique et psychique de l’enfant en difficulté, le développement de sa vie relationnelle et sociale.

Pour cela, il stimule ses compétences psychomotrices et cognitives, en tenant compte de ses appétences, de son rythme, de ses difficultés spécifiques.

Dans le cadre de l’externat, il est co-référent des enfants avec les AMP et il veille à la mise en œuvre des objectifs éducatifs dans l’ensemble de la prise en charge quotidienne de l’enfant. Il assure, en coopération avec les AMP et l’EJE, l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de l’unité, avec le souci de garantir les repères spatiaux, temporels et relationnels indispensables aux enfants.

 

Educatrice de jeunes enfants

 Elle a pour rôle de favoriser le développement et l’épanouissement du jeune enfant, son autonomie et sa socialisation.

Auprès de l’enfant polyhandicapé, son action, proche de celle de l’éducateur spécialisé, vise à soutenir son autonomie physique et psychique, le développement de sa vie relationnelle et sociale, en stimulant ses compétences psychomotrices et cognitives tout en tenant compte de ses appétences, de son rythme, de ses difficultés spécifiques et en utilisant des moyens pédagogiques adaptés à son niveau de développement.

A l’externat, son action, articulée à celle des autres membres de l’équipe des unités, contribue aussi à la garantie du respect de l’individualité de chaque enfant, de ses besoins de sécurité et de développement et de sa place dans le groupe.

 

Moniteur(trice)–éducateur(trice)

Son travail pédagogique et éducatif réalisé en collaboration avec les autres professionnels de l’équipe permet la réalisation du projet individualisé de prise en charge de chaque enfant dans le cadre de la dynamique éducative globale de l’institution.

Il veille, en coopération avec les éducateurs spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les Aides Médico-Psychologiques, l’auxiliaire de puériculture, l’aide soignante, à mettre en œuvre l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de l’unité.

Il travaille à repérer, valoriser puis pérenniser les attitudes, les actions permettant à l’enfant de se sentir en sécurité physique et psychique. Par ses savoirs être et faire il permet à l’enfant de développer au quotidien ses potentiels. Il participe au choix de matériel éducatif adapté utilisé dans l’unité. Il participe aux écrits de l’unité (cahiers d’observation, carnets de liaison avec les familles, préparation des synthèses) qui sont au cœur du dialogue établi avec les parents.

 

Masseur-kinésithérapeute

 Les buts du masseur-kinésithérapeute sont modulés en fonction de l’évolution de l’état orthopédique de l’enfant. Le masseur-kinésithérapeute cherche à conserver le potentiel orthopédique existant, à améliorer les fonctions articulaires, circulatoires, abdominales, respiratoires et musculaires, ainsi qu’à prévoir et vérifier les installations de l’enfant dans un but de prévention, de correction ou de confort, en concertation avec le médecin orthopédiste et l’appareilleur, en lien avec le médecin neuro-pédiatre responsable des prises en charges médicales.

 

Psychomotricien

 Le psychomotricien s’attache à enrichir le vécu corporel des enfants polyhandicapés au travers d’expériences et stimulations sensori-motrices qui visent à renforcer la prise de conscience du corps propre et de son unité, la prise de conscience de l’autre et de l’environnement.

Son intervention repose sur une approche globale et le respect de l’unicité de l’individu. Tenant compte des besoins et du rythme de chaque enfant, elle cherche à favoriser l’émergence de capacités motrices, psycho-affectives, expressives, cognitives, en s’appuyant sur la stimulation, le plaisir et la valorisation.

Le corps parfois douloureux, souvent mal maîtrisé de l’enfant polyhandicapé, pourra être vécu aussi comme source de bien-être, de plaisir procuré par la détente ou la satisfaction d’un mouvement volontaire accompli.

Pour les enfants plus autonomes, des exercices de motricité dynamique et de motricité fine viseront un meilleur contrôle corporel et, par là, une meilleure intégration du schéma corporel et une meilleure adaptation à l’environnement.

Diverses médiations sont proposées : expression corporelle, parcours moteur, jeux de balle, poney, vélo, piscine…

 

Ergothérapeute

 L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à maintenir ou à développer l’indépendance et l’autonomie des personnes qui présentent une déficience, une incapacité ou un handicap dans le secteur des activités de la vie journalière, des activités scolaires, professionnelles et ménagères, et des loisirs.

Son action vise à :

-       favoriser l’amélioration des fonctions déficitaires ou les suppléer

-       développer les capacités résiduelles

-       réduire les situations de handicap dans le contexte habituel de vie de la personne.

Elle peut donc proposer, quel que soit l’état de dépendance de l’enfant polyhandicapé, des stimulations globales ou spécifiques, des outils de facilitation de l’action et de l’autonomie (installations pour le positionnement, orthèses, licornes, contacteurs…), proposer des solutions pratiques d’aménagement de l’environnement pour une meilleure accessibilité et une meilleure intégration de l’enfant.

 

Professeur de sport adapté

 Formé aux sports adaptés, ses interventions sont centrées sur l’accompagnement technique et pédagogique des activités aquatiques, d’équitation et sur le développement d’activités physiques et psychomotrices adaptées pour les enfants de l’institution.

 

Secrétaire

 La secrétaire accueille et oriente les familles et les différents interlocuteurs. Elle s’occupe de toutes les saisies informatiques du service (comptes-rendus,…), de la facturation de l’activité (présences et absences des enfants), du suivi administratif des dossiers des enfants, de la programmation des diverses consultations et des rendez-vous aux familles, du téléphone, des commandes et du règlement des factures,..

Elle joue un rôle très important dans tout le traitement de l’information (téléphonique, courriers etc.)

 

Comptable

 Il assure notamment le suivi comptable des actions conduites (budget, bilan financier), le suivi de la facturation, le suivi des mouvements du personnel et assure une fonction de référent paie en avec le service concerné du siège.

 

Maîtresse de maison

 Elle assume une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Elle assure la préparation et l’accommodation des repas des enfants conformément à leurs besoins spécifiques, gère les réserves, assure l’entretien de la cuisine et la vaisselle, assure le lavage et le suivi du linge.

Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative: il (elle) contribue à l’accompagnement de la personne accueillie dans les actes de la vie quotidienne.

 

Agent de service intérieur

Elle assure la préparation et l’accommodation des repas des enfants conformément à leurs besoins spécifiques, assure l’entretien de la cuisine et la vaisselle, assure le lavage et le suivi du linge notamment en réalisant un travail nécessitant des compétences de couture.

 

Ouvrier d’entretien

 Il assure une maintenance générale et permanente du matériel mobilier et immobilier dans l’établissement, la fabrication et l’aménagement de matériel pour les enfants, l’entretien du jardin et des véhicules.

Renseignements & Admission

Horaires d'ouverture : 8h30 - 18 h du lundi au vendredi

Accés RER A direction Saint Germain Arrêt Rueil-Malmaison

En bus : n°241, n°467, n°144 arrêt Baudin (sur l'avenue Victor Hugo)

 

 plans daccès

 

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission dans un établissement du CESAP, merci d’utiliser le dossier unique d’admission, dont on trouve ici toutes les informations.

 

Par ailleurs, si vous recherchez un établissement, même hors du CESAP, nous vous conseillons de vous rapprocher de « ViaTrajectoire ».

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