Projection à Antony pour la journée mondiale des Parents
- Détails
- Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 15:24
Dans le cadre du partenariat engagé avec le service Petite Enfance de la ville d’Antony, des professionnels de l’équipe du CAMSP de Chatenay ont pu rencontrer ceux des structures de la Petite enfance de la ville. L’objectif était de se connaitre, de sensibiliser sur l’importance du repérage des signes d’alerte des troubles du neuro développement (TND) et de leur prise en compte. Echanger pour renforcer des collaborations entre ces acteurs, en s’adossant sur la campagne Agir tôt portée par l’ANECAMSP et les axes de la stratégie interministérielle de l’autisme au sein des TND, telle a été l’ambition de ce projet conduit sur toute une année.
La soirée du 1er Juin portée par une volonté de la ville d’Antony va se dérouler au cinéma Le select. Elle s’adresse aux parents dont les enfants sont accueillis dans les structures Petite enfance de la ville mais aussi à tous les habitants. Elle sera l’occasion de diffuser le film Valentina, joli dessin animé espagnol qui répond avec douceur et humour, en croquant le portrait de Valentina, fillette trisomique débordante de tendresse et d’imagination à la question : "C’est quoi, un enfant différent ?"
On pourrait dire qu'il s'adresse aux enfants mais les adultes pourraient se découvrir intéressés !
Vous pouvez réserver dès maintenant en cliquant ici !
Le film sera suivi d'un temps d'échange avec Mme Michèle BARON-QUILLEVERE, directrice du CAMSP de Chatillon-Montrouge, Boulogne et de Chatenay Malabry et Bernadette CELESTE, psychologue, conseil scientifique de Trisomie 21 France, afin de répondre aux questions et donner quelques repères aux familles sur des écarts de développement et d'aborder le thème de l'autodétermination.
Spectacle Avis de Recherche
- Détails
- Mis à jour le mardi 23 mai 2023 14:39
A la suite d’une formation et quelques coups d’essais réussis en séances d’activité conte, l’idée a vite émergé de mettre en œuvre une véritable pièce de théâtre au sein de la MAS du Solarium.
La compagnie du soleil composée de 4 professionnelles et 8 personnes accueillies vous propose de vous embarquer dans une aventure à la recherche du soleil.
Une première représentation prévue le 6 juillet 2023 a très vite affiché complet…une date complémentaire est donc proposée le 4 juillet !
En guise de présentation vous trouverez ci-joint le teaser du spectacle !
A la date de parution de cet article, la joyeuse troupe est en cours de répétition pour être prête le 4 juillet prochain !
Nous ne manquerons pas de faire suivre des informations de cette belle initiative !
Trois apprenties du Pôle CESAP 77 présentes au forum de l’emploi organisé par Pôle Emploi.
- Détails
- Mis à jour le vendredi 19 mai 2023 12:23
L’EEAP la Loupière était présent le 27 avril au forum de recrutement organisé par le Pôle Emploi de Meaux.
Trois apprenties du CESAP ont travaillé en concertation pour l’inscription de la Loupière et la tenue du stand.
Tess BOUCQUEGNIAUX, 20 ans, a débuté en 2022 par un apprentissage en Ressources Humaines et a obtenu son titre en mars 2023. Elle poursuivra dès le mois de septembre en alternance pour une Licencie Professionnelle en Ressources Humaines.
Tess ne lâche rien : une mission confiée par la direction d’établissement ou la direction de Pôle et Tess va au bout avec une détermination sans faille.
Tess assure une mission d’une importance cruciale pour le fonctionnement des établissements du pôle : elle est en charge du recensement des postes vacants, des diffusions des offres d’emploi, de la communication des CV aux chefs de service, du premier filtrage des candidats. Tess assure également l’organisation des formations au sein du Pôle 77.
Elle fait preuve d’une rigueur et d’une détermination sans faille, le tout dans une grande douceur dans sa communication.
Elle est un peu comme une mâchoire de pitbull dans un corps de lapin angora.
Lauryn NICOLO, 24 ans, chargée de communication en alternance, poursuit ses études en Master Communication Marketing et Digitale. Elle a débuté au sein du Pôle 77 en janvier 2023. Pleine d’idées pour développer notre communication, Lauryn découvre le secteur médico-social et a très vite trouvé sa place au milieu des enfants et des adultes polyhandicapés. Présente tant dans la vie quotidienne des établissements que lors de manifestations extérieures, Lauryn a fort à faire. Ses téléphones portables sont ses outils de travail pour filmer, photographier, enregistrer. Elle doit faire sa place, faire preuve de diplomatie dans un univers où les téléphones portables sont interdits durant les heures de travail…
Mathilde KUNTZ, 24 ans, est arrivée en Janvier 2023 à la MAS la Clé des Champs. Son objectif : obtenir un Master MOSSS « Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social » en alternance en temps qu’Assistante de Direction en apprentissage.
Grâce à ses expériences professionnelles passées en tant qu’Ergothérapeute diplômée, elle s’est facilement adaptée à l’environnement.
Elle avait pour mission à la clé des champs :
- La préparation, la gestion administrative de la commission sécurité.
- La mise en place des normes HACCP (sécurité alimentaire), l’accompagnement aux changements des pratiques.
- Le suivi, les organisations et planifications du travail des ASI, la mise en place de traçabilité, la procédure d’utilisation de l’eau ozonée.
- Le traitement des évènements quotidiens (entretiens professionnels, familles…)
Par la suite, Mathilde a poursuivi son alternance à La Loupière pour y découvrir une autre facette du polyhandicap auprès des enfants et adolescents. Dès son premier jour, elle a été amenée à intervenir sur des unités en renfort du personnel. Son expérience terrain est un bel atout pour son futur projet professionnel.
L'inauguration de la salle de réunion de la Clé des champs
- Détails
- Mis à jour le lundi 15 mai 2023 14:22
Un concours est lancé pour trouver un nom à notre nouvelle salle de réunion. Elle pourrait s’appeler « désirée » !
Le besoin s’est fait ressentir dès mai 2020 avec le cloisonnement de l’accueil de jour par rapport à l’internat. Comment maintenir des réunions indispensables et la continuité de l’accueil des personnes en externat ?
Des premières études sont lancées avec des propositions de tarifs exorbitants par des fournisseurs.
Le temps file et en janvier 2022, la direction remet le projet à l’ordre du jour. Après bien des péripéties administratives, la salle de réunion de 55m2 a été livrée le vendredi 5 mai 2023. Elle est à présent opérationnelle.
Enfin un lieu dédié pour les réunions et les formations. Une grande satisfaction pour le personnel de la MAS !