Lancement du Projet Voltaire
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- Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 10:28
Lancement du Projet Voltaire au sein du pôle 77 du CESAP
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres » (Voltaire).
Réunion du projet voltaire mardi 10 janvier à la Loupiere et jeudi 12 janvier à la Clé des champs
La proposition de s’inscrire sur la plateforme du Projet voltaire a suscité un réel engouement pour les salariés du pôle 77 du Cesap.
Avant même, les deux réunions de présentation qui se sont déroulées mardi 10 janvier 2023 à la Loupière et jeudi 12 janvier à la Clé des Champs, environ quatre-vingts salariés avaient déjà candidaté : tous les services sont représentés : personnel éducatif, soignant, administratif, direction, services généraux…
Une quinzaine d’inscriptions sont venues compléter les premiers souhaits émis soit à peu près la moitié des effectifs des deux établissements et du service du pôle 77.
Un véritable succès ! une véritable opportunité offerte par le Cesap par le conventionnement avec le Projet Voltaire.
Le projet voltaire plus qu'une plateforme
Ce nouveau parcours de formation s’adresse aux 1400 collaborateurs du Cesap afin qu'ils acquièrent une maîtrise solide des règles de grammaires et d’orthographes.
Le projet voltaire n'est pas qu'une plateforme pour améliorer son orthographe, mais un outil qui permettra de renforcer l'efficacité professionnelle, débloquer le potentiel et la confiance en soi. Pendant 1 an, chacun pourra perfectionner son expression écrite et orale. Acquérir le savoir, savoir-faire et le savoir-être. Au-delà de l’orthographe et de la grammaire, le nouveau module Langue des Signes a suscité énormément d’intérêt de la part des professionnels afin de parfaire leur communication auprès des enfants et adultes polyhandicapés accompagnés.
Témoignages
« En 2023, la communication interne et la communication auprès des familles et des résidents est un des axes stratégique de la formation professionnelle au sein du CESAP. Nous avons décidé d'utiliser le projet Voltaire pour permettre aux Professionnels salariés de l’association de s’exercer dans différents domaines (expression écrite, mail, orthographe, LSF, FLE), tout en s'amusant. L’amélioration de la communication est un élément essentiel de la qualité de nos interventions auprès des usagers, de leurs familles et aussi de la qualité du travail en équipe.
Enfin, le petit plus, le CESAP offre 4 packs pour les enfants du professionnel afin qu'il puisse les accompagner dans leur progression. »
Joévin Coiffard DHR du CESAP
« Le projet voltaire, est très intéressant : il permettra de faire des piqures de rappel et pouvoir progresser. Beaucoup de professionnels ont du mal aujourd'hui à écrire un mail ou autre, car ils ont peur de faire des fautes.
C’est une très belle opportunité que nous offre le CESAP pour les packs enfants : je suis maman d’un adolescent qui prépare son baccalauréat cette année et le projet voltaire va lui permettre de progresser en français.
De plus, l'intégration des langues des signes est une belle initiative parce qu'elle nous permettra de mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées et alors d'être plus proche d'eux afin de les comprendre. »
Martinovic Milica chef de service MAS clé des champs
"C'est très intéressant, car cela permettra de progresser en français. L'intégration de la langue des signes pourra nous aider à mieux communiquer avec les enfants "
AKIM M Educateur jeune enfant LA LOUPIERE
« Le projet voltaire est super enrichissant. Parce que lorsque l'on écrivait avec les familles, on leur parlait de façon instantanée et donc on ne voyait pas les fautes et le message pouvait être mal interprété.
Au début, j'appréhendais un peu au sujet du projet Voltaire, car on pouvait croire que nous n’étions pas assez compétents, mais finalement, cela est une opportunité pour les salariés de progresser et d'avoir plus confiance en soi. Enfin pour les familles de mieux communiquer avec nous.
De plus, l'utilisation de la langue des signes est très enrichissante et une grande opportunité de mieux communiquer avec les enfants. »
STEPHANE ATTE Educateur LA LOUPIERE
« C’est une démarche qui me tenait particulièrement à cœur depuis plusieurs années. Il est demandé aux équipes de réaliser des transmissions, des projets et il arrive fréquemment que certains n’écrivent pas par méconnaissance de la langue française, par manque de confiance en soi.
Le projet Voltaire me semble très complet : orthographe, grammaire, mailing, module Français Langue Etrangère, module Langue des Signes.
C’est une très belle démarche du Cesap d’offrir cette possibilité à tous les salariés qui le souhaitent. Les apports seront multiples, tant personnel que professionnel.
Je salue cette belle initiative et me suis également inscrite ».
Laurence Moureux, directrice du pôle 77.
Vous êtes formidables !
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- Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 13:53
« Vous êtes formidables ! » : voilà ce qu'écrit Stéphane Henry, chef de service de l'externat de l'EAAP La Loupière aux équipes qui ont créé et animé le spectacle pour les enfants et les jeunes.
« Je tenais à vous remercier pour la magnifique journée du samedi 10 décembre 2022 que nous avons vécue ensemble. Grâce à votre motivation, votre enthousiasme et votre énergie, vous avez réussi à donner le meilleur de vous-même pour les enfants et leurs familles. Je suis fier de pouvoir travailler à vos côtés, car ces mois de travail n'ont pas été vains au regard du résultat, et, des nombreux témoignages des familles qui ont su apprécier votre engagement auprès des enfants. »
Ces quelques mots résument merveilleusement le déroulement de cet après-midi tant attendu par chacun après ces années Covid.
250 personnes étaient présentes le samedi 10 décembre à la salle des Fêtes Jean Ferrat à Quincy Voisins pour applaudir le spectacle des enfants et des professionnels de la Loupière.
Parents, frères, sœurs, grands-parents..., ont suivi les aventures de Pingoo à la neige.
Les professionnels de la Loupière, grâce à leur engagement et leur dynamisme nous ont émerveillé au travers d'un spectacle joyeux et festif.
Les enfants et les jeunes ont tournoyé sur la piste dans leur fauteuil, ont virevolté dans les airs dans les bras des professionnels. Des instants magiques !
Le spectacle s'est clôturé par une chorégraphie de quelques quarante salariés (aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, ergothérapeutes, psychomotriciennes, enseignant APA, médecins, secrétaires, comptable...) qui se sont entraînés pendant plusieurs semaines avec une chorégraphe particulièrement engagée : Christine BARH, ancienne professeur de danse et aujourd'hui Aide Médico Psychologique.
« Ce fût une réelle réussite, les retours que nous avons reçus sont unanimes, c'était trop bien !!
Certains parents auraient même souhaité danser sur la piste ...
Un grand moment rempli d'émotion. Des professionnels au top et tellement de rires et de joie autour de nos précieux enfants ».
Témoignage de Mme Abdou, présidente du CVS
La communication alternative améliorée, un droit pour les personnes polyhandicapées, un enjeu majeur pour le CESAP
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- Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 13:12
Depuis plusieurs années, le CESAP travaille au déploiement de la communication alternative améliorée au profit des personnes polyhandicapées. Organisées à son initiative, les journées de formation des 24 et 25 novembre étaient l’occasion de faire le point sur les meilleures pratiques et les outils les plus avancés.
«Quand on parle de la Communication alternative améliorée (CAA), on ne parle pas d’une pratique, on parle d’un droit ! ». En introduisant sa session de formation, Sandrine Eifermann Soutarson pose d’emblée le cadre de son combat pour le mieux-être des personnes polyhandicapées. « La quasi-totalité d’entre elles est dans l’incapacité de soutenir un échange verbal, explique-t-elle. Il est impératif de leur proposer d’autres formes d’interaction pour les sortir de l’isolement dans lequel les enferme la maladie ».
C’est précisément sur les moyens de mettre en œuvre ce droit que sont venus travailler, les 24 et 25 novembre dernier, 43 collabora-teurs du CESAP : aides-soignants, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, cadres de direction... Une mise à jour des connaissances pour les uns, une initiation pour d’autres. « La CAA ne fait pas partie de notre formation initiale », indique Justine Teissier aide-soignante récemment diplômée. « J’en ai entendu parler sur le terrain, en échangeant avec mes collègues et les psychologues, mais je ne la pratique pas encore vraiment. Et j’attends beaucoup de ces deux jours de formation, car c’est compliqué de communiquer avec les personnes que l’on accompagne ». Justine Teissier
Sophie Lasserre, ergothérapeute, aujourd’hui directrice-adjointe du SESSAD Les Petits Explorateurs à Évry est impliquée dans cette discipline depuis longtemps. Au quotidien et dans des groupes de travail pluri-associatifs. « Le CESAP est vraiment leader en matière de CAA », explique-t-elle. « Beaucoup de nos établissements sont très investis, et la pratique gagne du terrain chaque jour. Mais c’est un sujet que l’on ne finit pas d’approfondir. Tout évolue vite : les méthodes d’évaluation, les pratiques, les outils... Et c’est important d’actualiser ses compétences. Et aussi de voir comment mieux promouvoir la CAA auprès de tous ceux qui entourent les personnes polyhandicapées ».
Sophie Lasserre
La CAA ne doit pas rester l’affaire des spécialistes, rappelle en écho Sandrine Eifermann. Son efficacité repose sur la mobilisation de toutes les parties prenantes, personnels d’accompagnement et de soin, thérapeutes des centres ou en ville, et surtout les familles qui jouent évidemment un rôle primordial. Les regards croisés de tous ces intervenants sont la clef de l’efficacité. En particulier pour la pertinence des évaluations, phase essentielle de la démarche, et l’indispensable continuité à assurer dans la mise en œuvre des pratiques. « Mais, au-delà, c’est toute la société qui est concernée », insiste-t-elle. « Pour que soit reconnu ce droit à communiquer et aussi pour en répandre l’usage dans d’autres domaines où elle peut être très utile. Par exemple, pendant le Covid, la CAA a été très utilisée dans les services de réanimation, pour communiquer avec les personnes intubées. »
Éducateur spécialisé, Dimitri accompagne les familles pour la prise en charge à domicile de leurs enfants polyhandicapés. « La CAA est un élément primordial de mon travail », témoigne-t-il. « L’enjeu est d’abord d’en faire accepter le principe aux parents et d’apprendre à ceux-ci à l’utiliser de façon efficace. Le rythme de la sensibilisation est important. Il ne faut pas brusquer les choses, ni pour les enfants, ni pour les parents et ne pas attendre un feedback immédiat ». Patience et opiniâtreté sont les clefs pour construire des progrès durables.
Les outils aussi sont importants. Des plus simples, jeux de pictogrammes colorés, au plus sophistiqués, tablettes numériques, « lucarnes » (dispositifs réagissant aux mouvements oculaires) et autres que les participants ont eu l’occasion de manipuler au cours de la formation.
« Cette journée n’est pas un aboutissement », conclut Laurence Moureux, directrice du pôle Seine-et-Marne du CESAP et organisatrice de ces deux journées avec Aline Morel, chargée de mission Qualité de l’association. « C’est une étape importante dans l’action que nous développons au CESAP pour le déploiement généralisé d’une pratique essentielle au mieux-être des personnes accompagnées. Les participants porteront la bonne parole et les bonnes pratiques dans nos établissements et dans leur environnement. D’autres formations, d’autres actions de sensibilisation seront mises en œuvre dans les mois qui viennent. Et, dans le cadre de l’appel à projet AACTA de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, nous allons ouvrir prochainement en Seine-et-Marne une plateforme régionale dédiée au prêt de matériels et à l’échange des bonnes pratiques ».
Laurence Moureux
Sandrine Eifermann Soutarson
Studieuses et participatives, ces deux journées de formation du CESAP doivent beaucoup à Sandrine Eifermann Soutarson, qui les a proposées et a bien voulu en assurer bénévolement l’animation. Bibliothécaire numérique, militante convaincue de la CAA, Sandrine est présidente des associations Isaac Francophone et Quand un sourire suffit, formatrice et membre d’autres organisation du mouvement associatif. |
Match de foot
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- Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 08:31
Les résidents de La Clé des Champs, supporters de l’équipe de France.
La France jouait mercredi soir 30 novembre contre la Tunisie, ce fut l’occasion à la Clé des Champs de faire vivre le match sur grand écran aux résidants et résidantes avec leurs accompagnants.
Chacun a pu supporter, avec beaucoup d’enthousiasme parfois, l’équipe de leur choix.
La Coupe du Monde de football est ainsi une opportunité d’animation portée par l’actualité qui permet de maintenir le contact et favoriser les échanges.