CESAP Catalogue 2021

AIDFORPOLY, un projet d'actions de soutien pour les familles de personnes polyhandicapées

logo Aidforpoly

Aidforpoly (Aidant-Formation-Polyhandicap) est un projet d’envergure nationale : 144 sessions collectives de formation, d’information ou de soutien psychosocial à destination de près de 1 500 proches aidants (parents, fratrie, entourage) de personnes polyhandicapées.

Ces actions porteront sur des thématiques précises (au nombre de 13), définies dans le projet:

• le développement des capacités de la personne polyhandicapée ;
  • la conciliation de sa vie familiale, sociale et vie professionnelle ;
  • la connaissance des approches d'accompagnement ;
  • la compréhension des spécificités communes du polyhandicap ; etc.

Ces sessions seront proposées par les établissements du CESAP et de la Croix-Rouge française ainsi que par ceux de leurs partenaires : l'Institut Social de Lille, la Fédération des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP), la Fondation John Bost et le Centre de Ressources Multihandicap Ile-de-France.
Elles seront déployées dans les départements suivants : Alpes-Maritimes, Côte d'Or, Dordogne, Essonne, Gard, Gironde, Hérault, Hauts-de-Seine, Haute-Loire, Loiret, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Vienne. Ces formations seront ouvertes gratuitement à toutes les familles de ces territoires.

Aidforpoly est un projet qui met l’expérience personnelle et professionnelle au cœur de la transmission d’information et de connaissance. Pour ce faire, l’animation des sessions sera assurée soit par un binôme, composé d’un parent et d’un professionnel, soit exclusivement par un professionnel. Ces personnes bénéficieront d’une formation de formateur en amont de leur intervention.

Aidforpoly est une occasion pour l’ensemble des proches de trouver des solutions grâce à des pistes pour:

• une organisation plus harmonieuse ;
  • une meilleure compréhension des manifestations liées au polyhandicap ;
  • une découverte des gestes pour protéger son corps et celui de la personne ; etc

Pour plus de renseignements pour devenir intervenant dans ces sessions ou participant, nous restons disponibles pour vous informer.

Contact : Céline Bédel, Responsable de projet de formation, Cesap Formation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Porteurs :

logo Cesap FormationLogo Cesap et Crf