CESAP Catalogue 2021

La pédagogie renversante

PdagogieRenversante

CESAP Formation, en partenariat avec Kariateam, présente la "pédagogie renversante" : composer les savoirs dont nous avons besoin pour mieux nous occuper des personnes polyhandicapées !

Dans la vie, on peut renverser plein de choses. Le pouvoir, la vapeur, un sablier, du café sur son costume neuf ou les lettres d'un mot pour faire des anagrammes amusantes.

Nous, on préfère renverser la pédagogie. Car le polyhandicap n’est pas une science exacte.  C'est un domaine où le savoir, le savoir-être et le savoir-faire prennent du sens au contact des personnes dont nous prenons soin, en équipe, en observant, en interrogeant, en remettant en question, en discutant.

Alors nos formateurs ont renversé deux ou trois choses. Ils ont conçu des capsules vidéo magistrales qu’ils projettent et commentent en groupe pour articuler le savoir théorique avec les savoirs être et faire. Désormais, ils rythment les échanges, ponctuent les exercices, confrontent les expériences et passent plus de temps à donner du sens pratique à la théorie qu’à la diffuser.

Les capsules vidéo sont disponibles pendant, mais également avant ou après la séance. Ce sont des briques que nos formateurs assemblent en fonction des besoins exprimés, du profil des apprenants ou des pathologies abordées. Ainsi, une journée de découverte sur le polyhandicap peut a priori se composer de briques telles que : les préjugés, le développement psychomoteur, l’historique du polyhandicap, les sens, la sexualité, les perceptions de l’espace, la douleur, la communication non-verbale, le travail en équipe, l’éthique et la morale.

A priori, parce que le formateur assemble ces capsules au gré des échanges avec les apprenants.

C’est ce que nous nommons la pédagogie renversante : composer les savoirs dont nous avons besoin pour mieux nous occuper des personnes polyhandicapées.

Actualités du CESAP Formation