CESAP Couv Catalogue 2020

Journée d’étude "Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots"

CESAP JE Emotions 2021 vgn

Journée d’étude

"Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots"

Vendredi 28 mai 2021

Les émotions sont nombreuses à se vivre, se partager, se ressentir dans la rencontre avec la personne polyhandicapée. Pour autant, elles restent souvent du domaine du non verbal, où chacun souffrirait d’une sorte d’alexithymie par la difficulté à les identifier et à les exprimer en raison même de leur nature complexe et protéiforme.
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, avec ceux que cette thématique interroge, prendre le risque d’en échanger au cours de cette journée d’étude.
Il nous faudra effleurer la neurobiologie, le rôle des émotions dans la relation et l’accompagnement, la subjectivité qui les caractérise, leur lien avec la sensorialité, l’extraordinaire élan qu’elles sont pour le développement psychomoteur, affectif et cognitif lorsqu’on ose les aborder avec l’enfant, l’adolescent ou l’adulte polyhandicapé.
Les échanges envisagés au cours de cette journée contribueront à mutualiser nos expériences autour de cette question centrale.

Lieu : FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Inscriptions
Professionnels
330 € par personne (1 bulletin).
280 € par personne à partir de 3 bulletins et plus, pour le même établissement (remplir un bulletin par personne).
Proches aidants
42 € par personne.