CESAP Catalogue 2021

Nos formations

CESAP Formation, Documentation, Ressources

propose des formations variées pour accompagner les personnes polyhandicapées.

CESAP Catalogue 2021

new-fiche-inscription

Cliquer sur l'image pour feuilleter le catalogue en ligne

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la crise sanitaire reste une préoccupation majeure.

CESAP Formation, Documentation, Ressources n’a cessé d’être aux côtés des professionnels et des proches aidants, parce qu’accompagner des personnes extrêmement vulnérables impose de continuer à déployer ensemble des trésors de créativité. Ainsi, la formation et l’analyse des situations ont prouvé leur utilité à réduire l’isolement imposé et à apprivoiser l’inquiétude suscitée par ce virus.

Cette intelligence collective étayée sur la compétence de chacun qui, depuis de longues années jalonne notre implication, continue d’être notre point de mire.

La personne polyhandicapée nous enjoint à réaffirmer la nécessité de la formation, incontournable pour mesurer à chaque moment de sa vie, son humanité, ses compétences très personnelles et souvent masquées par la prégnance du handicap. La discrétion de la conscience éprouvée d’elle-même impose d’être ancré dans une connaissance mutuelle qu’offrent l’expérience, le lien, le partage des pratiques, ce que la formation promeut.

Les retours d’expérience liés à cette crise sanitaire foisonnent de témoignages qui nous forcent à ouvrir grand nos oreilles sur l’extrême complexité de la situation des personnes polyhandicapées. Elle exige des ressources d’exception qui nous encouragent à continuer de former avec ardeur.

Chacun en est acteur, parents, fratries, professionnels, formateurs, chercheurs, politiques, pour une multiplicité de regards et d’actions que vous croiserez au fil de ces pages.

Christine PLIVARD, Directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources.