CESAP Couv Catalogue 2020

Nos formations

CESAP Formation, Documentation, Ressources

reste toujours très présent pour vous proposer des formations variées nécessaires à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

CESAP Couv Catalogue 2020

new-fiche-inscription

Cliquer sur l'image pour feuilleter le catalogue en ligne

Télécharger le catalogue au format PDF

La rencontre singulière avec la personne polyhandicapée nécessite des compétences hautement qualifiées et une analyse de sa pratique d’une grande finesse en raison de la complexité inhérente à l’origine et aux conséquences de ses troubles.

Beaucoup d’entre nous, qui se sont essayés à cette pratique nécessitant des ressources d’exception, en ont mesuré l’intérêt comme les risques, et poursuivent des pistes d’amélioration. La complexité attire tout autant qu’elle déstabilise et nous porte à accompagner chacun, professionnel, parent, aidant, par des connaissances utiles, nécessaires voire essentielles pour aborder la personne polyhandicapée.

Dans son deuxième axe stratégique, le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale vise à renforcer et valoriser l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap et vient soutenir l’action continue de CESAP Formation, Documentation, Ressources dans le champ de la formation des professionnels.

En complément des formations habituellement déployées en intra ou inter-établissements, des formations d’Accompagnants Educatifs et Sociaux, des dispositifs qualifiant de surveillant(e)s de nuit et de maître(sse)s de maison, et des journées médicales ou d’étude, notre activité s’étend avec la création de 3 modules de formation sur le polyhandicap financés par l’OPCO Santé  et la CNSA  qui seront déployés dans tous les territoires de métropole et ultra-marins pour renforcer la connaissance de la personne polyhandicapée et les compétences des professionnels à les accompagner.

La mesure 2.2 de ce volet polyhandicap visant à « soutenir les proches aidants et co-construire avec eux » a été l’objet d’un travail à l’initiative de la CNSA et la DGCS  avec de nombreux partenaires en vue de mettre en œuvre un programme d’actions national et expérimental qui sera porté par CESAP Formation, Documentation, Ressources en partenariat avec la Croix-Rouge française et financé par la CNSA.

Avec la loi dite « avenir professionnel », CESAP Formation s’attache à accompagner des parcours permettant à chacun d’atteindre son objectif professionnel en diversifiant les modalités d’accès à la formation selon une pédagogie qui revêt de nombreuses formes, en présentiel, à distance, en situation de travail (AFEST) où l’alternance entre savoirs théoriques et pratique professionnelle sont étroitement imbriqués.

Pour autant, la réponse accompagnée pour tous (RAPT) nécessite de penser une réponse individualisée qui va convoquer chacun dans sa capacité à développer ses compétences, qu’il soit proche aidant ou professionnel investi de connaissances acquises avec le métier pour un accompagnement global, concerté et pluriel. Comme pour toute nouveauté, il convient que chacun s’interroge sur la manière de concevoir une réponse pertinente pour la personne polyhandicapée qui nous propose une clinique d’exception plutôt originale.

Au fil de ces pages vous retrouverez également l’unicité des parcours professionnels des formateurs qui animent les différentes propositions de formation. Dans une logique très actuelle et nécessaire de recherche de qualité, nous continuons de veiller, avec eux, à des propositions créatives inspirées de la singularité de leurs expériences et adaptables à la particularité des besoins de formation de chacun d’entre vous.
Vos remarques et vos demandes nous permettront de continuer de créer dans un environnement en éminente évolution.

Christine PLIVARD, Directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources.