Rédiger les projets personnalisés
Rédiger les projets personnalisés
Référence : 6 066
Ce stage complète et prolonge une réflexion de fond sur le projet personnalisé. Il comporte deux parties successives.
Première partie : préparation avec l'équipe de direction
Cette première partie vise à ce que le formateur délivre aux équipes des messages cohérents avec ceux de l'institution :
- qui reposent sur les mêmes principes ;
- qui préconisent les mêmes types de formulations ;
- qui tiennent compte des usages de l'institution.
OBJECTIFS
• Les participants auront explicité et amélioré avec le formateur le cadre dans lequel s'inscrivent les projets des personnes accompagnées par l'institution.
CONTENU
• La place des projets personnalisés dans l’ensemble des outils professionnels issus de la loi du 02/01/2002
o Le contrat de séjour et/ou le DIPC
o Le livret d’accueil et le projet d’établissement et de service
• La méthodologie du projet
o Les principes du projet et notamment le concept d'objectif. Les différents niveau des objectif (finalité ; objectifs généraux, objectifs opérationnels, moyens mis en œuvre, étapes)
o La démarche collective qui débouche sur l'élaboration d'un projet. Les acteurs de l’élaboration ; la place de l’usager
o Le suivi, l'actualisation et l'évaluation d'un projet. Sa cohérence avec les DIPC et/ou les contrats de séjour.
• La formulation des éléments du projet
o Les supports du projet : Le ou les formulaires qui accueillent le projet écrit.
o La rédaction des objectifs.
MÉTHODE
• Identification des besoins de formation
• Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; étude des documents existants dans l'institution. Information sur les méthodes et documents utilisés dans d'autres institutions ou préconisés par des spécialistes. Elaboration ou perfectionnement d'un formulaire.
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques
Seconde partie : formation des professionnels
OBJECTIFS
Les stagiaires seront capables de donner une forme écrite à un projet personnalisé :
• de formuler des priorités d'action et les objectifs correspondants ;
• de rédiger en utilisant le formulaire de l'institution et d'une façon compréhensible par les représentants légaux des résidents ;
CONTENU
• La méthodologie du projet (cf. première partie)
o Les principes du projet. La démarche d'élaboration, de suivi et d'actualisation d'un projet.
o Le ou les formulaires qui accueillent le projet écrit.
• La formulation des éléments du projet
o La rédaction des objectifs (point clé qui occupe la plus grande part de la formation).
o La rédaction des autres éléments : moyens, délais, étapes, évaluation…
Le temps accordé à chacun de ces thèmes dépend des demandes et des besoins de l'institution et des participants.
MÉTHODE
• Identification des besoins de formation
• Apports théoriques et perfectionnement des connaissances : les conséquences de la loi de 2002 sur l’élaboration des projets ; la place des usagers …
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires : travail sur des cas (anonymisés) apportés par les stagiaires : lors de la première session, les stagiaires élaborent des parties de projets avec le formateur ; pendant l'intersession, ils appliquent ce qu'ils ont appris à d'autres projets ; au cours de la seconde session, ils examinent ces projets en groupe et avec le formateur.
• Débats. Alternance de travaux individuels en sous-groupes et de mises en commun.
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques ; information sur les méthodes et documents utilisés dans d'autres institutions ou préconisés par des spécialistes.
• Au delà de ce stage, on peut envisager d'accompagner les professionnels dans leur rédaction en organisant des séances étalées dans le temps.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
12 personnes maximum
PUBLIC
Tout public
INTERVENANT
Dominique CHAUVET, ancien directeur territorial, chef de service de protection de l’enfance
INTRA-ETABLISSEMENT
Durée :
- 1ère partie : 1 ou 2 jours
- 2ème partie : 2 ou 3 jours en 2 sessions distantes de 1 mois environ (1 + 1 ou 2 + 1)
Coût : 1210 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement du formateur.
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