Améliorer le travail en équipe
Améliorer le travail en équipe
Référence : 6 142
Dans tout travail, qui plus est dans une institution accueillant des personnes en situation de polyhandicap, les relations entre professionnels ne sont pas toujours aisées et peuvent être améliorées. Les relations avec ses pairs, bien sûr, mais aussi avec la hiérarchie et toute personne de l’équipe.
Clarifier le rôle, la fonction et la place de chacun est un des éléments indispensable à un bon fonctionnement en équipe. Le sens donné à son travail, les valeurs auxquelles chacun se réfère, les représentations du polyhandicap notamment, seront des points abordés au cours de cette formation, qui vise une réelle amélioration du travail en équipe.
OBJECTIFS
Clarifier le rôle et la fonction de chacun dans l’équipe
Identifier les difficultés du travail en équipe
Savoir anticiper et gérer les conflits
Favoriser la communication et les échanges
Se fédérer autour de valeurs communes
CONTENU
1- A propos du polyhandicap
La spécificité des institutions accueillant des personnes en situation de polyhandicap
Les représentations du polyhandicap
• La première rencontre
• Les représentations qui perdurent
L’indispensable éthique
Réflexion sur les valeurs de l’institution
2- Le rôle et la fonction de chacun dans l’équipe
Les différents métiers
Les diverses fonctions
• Hiérarchiques
• Educatives
• Médicales
• Para médicales
• Administratives
• Gestionnaires
La place de chacun et les liens au sein de l’équipe
3- La prévention et la gestion des conflits
A propos de la prévention
Des conflits parfois utiles ?
L’agressivité et la violence
• Savoir différencier les deux
• Savoir se situer face à l’agressivité ou la violence
La communication
• Quelques notions de communication
• L’absence de communication
• Les « outils » qui facilitent la communication
4- Redonner du sens au travail
Se fédérer autour de l’accompagnement des personnes accueillies
Partager des valeurs communes
Faire vivre, ensemble, le projet d’établissement
MÉTHODE
• Identification des besoins de formation
• Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques
PUBLIC
Tous les professionnels travaillant auprès d’enfants, adolescents ou adultes polyhandicapées, à domicile ou en établissement
INTERVENANT-E (S)
Andrée VALAT, formatrice, psychologue, responsable qualité et directrice d’établissement
Christophe CHALÉAT, directeur d’établissement
INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
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