Observer et analyser les compétences visuelles
Observer et analyser les compétences visuelles pour un accompagnement adapté au quotidien
Référence : 5 150
Les professionnels sont souvent démunis face à l’identification des troubles visuels de la personne polyhandicapée. En cas de troubles neuro-visuels, une atteinte cérébrale altère plus ou moins l’intégration des informations recueillies par l’œil.
À partir de connaissances théoriques, ce module vise à observer et à analyser les troubles visuels et neuro-visuels afin d’adapter l’environnement et l’accompagnement de la personne déficiente visuelle dans le cadre de son quotidien
OBJECTIFS
● À partir des connaissances acquises lors du module de base de l’approche de la stimulation basale, être en capacité d’observer et d’analyser les difficultés et les compétences visuelles de la personne en situation de handicap sévère ou de polyhandicap (enfants ou adultes) afin d’adapter les activités du quotidien ou les activités spécifiques
● Prendre en compte les difficultés ou les déficiences visuelles dans l’accompagnement global de la personne en lien avec les principes de l’approche basale
● Réfléchir de façon pluridisciplinaire à l’aménagement de l’espace et de l’environnement personnel et/ou collectif de la personne en situation de handicap sévère ou de polyhandicap
CONTENU
● Rappel des 3 éléments fondamentaux de la stimulation basale : perception, mouvement, communication
● Les bases théoriques de la vision et de la neuro-vision (principes anatomiques et pathologiques)
● La vision dans le développement sensori-moteur de l’enfant (lien occulo-postural et développement, vision et image du corps, vision et espace, communication)
● La notion de privation sensorielle (lien perception visuelle et mouvement) / les troubles de la perception / les pathologies visuelles
● Présentation et utilisation d’une grille d’observation
METHODE
● Identification des besoins de formation
Ce module vise à l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques par :
● Des apports théoriques et perfectionnement des connaissances
● Des expériences pratiques sur soi individuelles et collectives
● Des échanges d’expériences entre participants ; l’analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
● Des séquences vidéo, documents, références bibliographiques
● Des temps d’observation avec les résidents (formation intra-établissement)
● Évaluation de l’impact de la formation
● Apports bibliographiques
PUBLIC
Ce stage s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent la personne polyhandicapée ou en situation de handicap sévère.
PRÉ-REQUIS
Ce module est complémentaire à l’approche de la stimulation basale. Il est donc OBLIGATOIRE d’avoir suivi le module de base.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Le groupe de participants est limité à 12 personnes.
INTERVENANTES EN CO-ANIMATION
Laurence BRUCHET, formatrice certifiée en stimulation basale, conseillère technique au Centre National de Ressources Handicaps Rares et Déficiences Visuelles
Concetta PAGANO, formatrice certifiée en stimulation basale, conseillère technique au Centre National de Ressources Handicaps Rares et Epilepsies Sévères
INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours + 1 jour (bilan à 6 mois d’intervalle)
Coût : 1 480€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.
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