background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Se préparer à l’examen d’entrée de la formation d’AES

Se préparer à l’examen d’entrée de la formation d’AES.

Module de formation en direction des personnels exerçant ou se destinant à exercer dans les services médico-sociaux, socio-éducatifs, sanitaires, et dans les structures d’aide à la personne auprès de publics nécessitant un accompagnement adapté à leurs restrictions d’autonomie

Référence : 1 202

Les institutions du social et du médico-social organisent la prise en charge, l’accompagnement et l’éducation des publics accueillis selon la mission qui leur est confiée et dans le cadre d’une palette de compétences portées par les professionnels qui composent l’équipe.

Certains de ces professionnels, impliqués et engagés dans leur exercice professionnel, souhaitent se qualifier à travers un cursus de niveau 3 leur donnant accès à un meilleur statut professionnel ainsi qu’à un plan de carrière dans une progressivité choisie.

Ces professionnels, impliqués et dynamiques dans la mise en œuvre de la mission d’accueil, sont reconnus dans leurs compétences et pour ceux qui ne sont pas encore diplômés, les employeurs entendent développer une politique de qualification ouvrant ainsi à l’enrichissement des connaissances et des compétences et à des perspectives professionnelles gratifiantes.

Toutefois, entrer en formation nécessite une anticipation dans la démarche professionnelle et dans la mobilisation personnelle.

Le projet envisagé relève donc d’une démarche de soutien et de préparation aux épreuves d’entrée en formation au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES).

OBJECTIFS

Forts de leur expérience et de leur savoir-faire, les professionnels non diplômés évaluent la nécessité d’entrer dans un cursus certifiant pour y acquérir les éléments leur permettant d’enrichir, de compléter et d’unifier leurs connaissances et par cette voie, professionnaliser leur statut de manière pérenne. Il leur est donc proposé de préciser leur projet par une étape de positionnement et pour ce faire :

De prendre clairement connaissance des contenus de la formation visée ;

D’identifier les prérequis exigés pour une admission en formation ;

De se familiariser avec les étapes d’un examen d’entrée ;

De mobiliser leurs connaissances et compétences pour préparer ces étapes ;

De savoir, pour chacun.ne, présenter son parcours, sa motivation et ses compétences pour entrer en formation DE AES.

CONTENU

Le métier d’AES : présentation du référentiel formation du DE AES, rôle et fonction de l’AES dans les institutions.

Méthodologie de l’écriture.

Méthodologie de présentation d’une étude de situation à l’oral et à l’écrit.

Présentation de l’examen d’entrée au DE AES.

METHODE

A partir d’une présentation de son parcours, chaque participant sera invité à évaluer ses besoins en termes d’expression orale et d’expression écrite.

Un travail en sous-groupes permettra d’appréhender et de partager les situations de construction d’outils favorisant l’expression tant en face à face qu’en groupe.

Des exercices et une méthodologie à l’écriture professionnelle (description des activités, réflexion sur la posture professionnelle, comptes rendus d’actions professionnelles…) seront proposés en individuel et en collectif.

Ce module étant organisé en amont du calendrier des épreuves d’entrée en formation DE AES, les participants pourront poser leur candidature dès la fin du module.

Un temps d’élaboration est mené par le/la formateur/trice à partir des travaux de présentation individuelle (1 heure par candidat) des futurs candidats de manière à leur permettre d’ajuster et d’améliorer leur présentation en vue des épreuves d’admissibilité (écrite) et d’admission (orale).

Un bilan collectif sera mené en fin de module.

Une attestation de présence sera délivrée aux participants et à la direction en fin de module.

Une évaluation des savoirs méthodologiques acquis au cours du module (QCM).

INTERVENANTS

Formateurs-trices / Responsables de projet de CESAP Formation et de l’EFPP.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Paris, dans les locaux de CESAP Formation et de l’EFPP.

17 septembre, 1er octobre et 20 octobre 2020 (18 heures) - 800€ par participant pour le module de 3 journées.

20 septembre, 1er octobre et 15 octobre 2021 (18 heures) - 800€ par participant pour le module de 3 journées.

Responsable de la formation

Responsable : Laëtitia FOSSEMALLE

Tél.: 01 53 20 68 58

 
Cette formation est réalisée en partenariat avec l'EFPP.