background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Couv Catalogue 2023

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




La formation d’accompagnant éducatif et social

LA FORMATION D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL 

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de ses choix et de son consentement.


Le diplôme d’État lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du médico-social ou du social (moniteur-éducateur, aide-soignant, etc.).


Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…), en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maisons d’enfant à caractère social (MECS)…) dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles. L’organisation de cette formation est particulièrement attentive aux personnes sourdes et malentendantes.

 

La formation
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF), auxquels sont associés 5 blocs de compétence selon les dispositifs de l’arrêté du 30 août 2021 :
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

La répartition du volume de formation théorique et pratique est la suivante :

AES 2022

 

Suivi pédagogique
Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent, qui travaille en étroite collaboration avec la responsable de formation, et qui rencontre régulièrement le stagiaire pour le guider dans tous les aspects de la formation : point sur son parcours, suivi de ses écrits, évaluation conjointe avec les lieux de stage.


Évaluation
L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires porte sur la théorie et la pratique. Elle est effectuée tout au long du parcours de formation, conformément au référentiel de certification organisé par domaines de compétence.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/

 

Dispenses et allègements
Nous consulter.

 

Inscription
Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site et doit être adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. il comprendra : une fiche d’inscription dûment complétée,
une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une photocopie de pièce d’identité, la photocopie des diplômes et le règlement des frais d’inscription.

 

Conditions d’admission
• Être motivé.e par l’accompagnement des personnes fragiles, vulnérables et/ou dépendantes.
• Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).
L’entrée en formation est subordonnée à la réussite à une épreuve orale d’admission sauf pour les personnes relevant des articles 2 et 3 de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’accompagnement éducatif et social. Les candidats dispensés de l’épreuve orale bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
Pour plus de renseignement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990824

 

Épreuve d’admission
Pour les candidats ne bénéficiant pas de l’admission de droit, l’épreuve orale d’admission consiste en un entretien de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

 

CODES NSF
• 330 - Spécialités plurivalentes des services aux personnes
• 332 - Travail social
CODES ROME
• J1501 - Soins d’hygiène, de confort du patient
• K1302 - Assistance auprès d’adultes
• K1303 - Assistance auprès d’enfants
• K1301 - Accompagnement médico-social

 

Financement
• Financement employeur
• Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi, AGEFIPH…)
• Financement personnel partiel ou total (CPF Compte Personnel de Formation…)

 

Durée
17 mois, en alternance

 

PUBLIC
Toute personne ayant ou non de l’expérience dans l’accompagnement de personnes et souhaitant obtenir une qualification de niveau 3.

 

RÉFÉRENT HANDICAP
Une info ? Une question ? Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection.

 

PARTENAIRE EFPP École de Formation Psycho Pédagogique

 

Tarif
Devis sur demande.

 

Coordination
• Laëtitia FOSSEMALLE, responsable de la formation
• Fanny COLPAERT, secrétaire

 

PROMOTION 2022-2024
Dates d’entrée en formation : 12 décembre 2022
Ouverture des inscriptions : 1er janvier 2022
Date limite dépôt du dossier d’inscription : 20 novembre 2022

 


PROMOTION 2023-2025
Dates d’entrée en formation : 11 décembre 2023
Ouverture des inscriptions : 1er janvier 2023
Date limite dépôt du dossier d’inscription : 20 novembre 2023

Se préparer à entrer en formation d'accompagnant éducatif et social

CESAP Formation propose un module de formation de préparation à l’examen d’entrée de la formation d’AES, en direction des personnels exerçant ou se destinant à exercer dans les services médico-sociaux, socio-éducatifs, sanitaires, et dans les structures d’aide à la personne auprès de publics nécessitant un accompagnement adapté à leurs restrictions d’autonomie.