background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




La formation d’accompagnant éducatif et social

 

La formation d’Accompagnant Éducatif et Social

 

Référence : 1 147

 

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.

 

Il accompagne des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), ainsi que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

 

En fonction de sa spécialisation, l’AES peut être amené à exercer sa profession :

 

Chez des particuliers (au domicile d'une personne âgée, par exemple) ;

 

En structure collective (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, institut médico-éducatif, maison d'accueil spécialisée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, EHPAD…) ;

 

En milieu scolaire (école, collège, lycée ou centre de formation).

 

L’organisation de cette formation est particulièrement attentive aux personnes sourdes et malentendantes.

 

LA FORMATION

 

Le DEAES est composé d’un socle commun représentant 70% des enseignements théoriques et de 3 spécialités correspondant à l’un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :

 

Accompagnement de la vie à domicile ;

 

Accompagnement de la vie en structure collective ;

 

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

 

La formation à CESAP Formation se déroule sur une période de 18 mois en alternance, (plusieurs modalités de financement possibles : contrat de professionnalisation, financements Pôle emploi, FONGECIF…).

 

Elle se décompose en deux parties : 525 heures en formation théorique, dont 147 heures de spécialité, et 840 heures en formation pratique selon les modalités suivantes :

 

Formation avec employeur

Formation hors emploi

-       Un stage de 700 heures réalisé sur le lieu de l’exercice professionnel où l’accompagnant éducatif et social en formation occupe un poste d’AES en lien avec la spécialité choisie.

-       Un stage de 140 heures réparties sur 4 ou 5 semaines (en fonction des temps de regroupement en centre de formation) auprès d’un public différent.

-       Deux ou trois stages dont au moins un de 245 heures (7semaines) couvrant les 4 domaines de formation et en lien avec la spécialité choisie.

 

La formation théorique et pratique se décompose en 4 domaines de formation (DF) selon les dispositifs de l’arrêté du 29 janvier 2016 :

 

DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale » ;

 

DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » ;

 

DF3 « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés » ;

 

DF4 « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ».

 

SUIVI PÉDAGOGIQUE

 

L’objectif de CESAP Formation est de permettre à chaque stagiaire de définir le but et le sens de sa pratique professionnelle dans l’idée de construire ses compétences et de se professionnaliser. La responsable de formation est l’interlocutrice privilégiée des stagiaires et les rencontre à chaque regroupement.

 

Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent qui rencontre régulièrement la personne en formation pour la guider dans tous les aspects de la formation : point sur son parcours de formation, suivi de ses écrits, évaluation conjointe avec les lieux de stage.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). Cependant, l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission.

 

Être âgé(e) d’au moins 16 ans lors de l’entrée en formation.

 

Être motivé(e) par l’accompagnement des personnes dépendantes.

 

Épreuves d’admission au DEAES

 

Une épreuve écrite d’admissibilité composée d’un questionnaire de 10 questions sur l’actualité sociale (Durée : 1h30). Seront dispensés de cette épreuve les candidats titulaires des diplômes dont la liste est fixée par le ministère chargé des affaires et les lauréats de l’institut du service civique.

 

Une épreuve orale d’admission qui permet d’évaluer la motivation, la compréhension du métier et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale (Durée : 30 min).

 

 

DISPENSES ET ALLÈGEMENTS

 

Nous consulter.

 

 

 

CERTIFICAT DE SPÉCIALITÉ COMPLÉMENTAIRE

 

Il est possible de préparer un certificat de spécialité complémentaire lorsque le candidat est déjà titulaire du DE AES, DE AMP ou DE AVS.

 

Réussir l’entretien de positionnement avec la responsable pédagogique de la formation afin d'échanger sur les motivations.

 

La formation d’une durée de 328 heures se décompose comme suit :

 

147 heures de formation théorique.

 

175 heures de formation pratique (stage en lien avec la spécialité choisie).

 

 

 

COMMENT ACCÉDER À LA VAE POUR LE DE AES

 

Vous devez justifier d’au moins 1 an équivalent temps plein d’exercice professionnel au cours des 10 dernières années, pas obligatoirement en continu.

 

L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le DE AES et les fonctions exercées doivent par ailleurs correspondre à la spécialité que vous allez choisir.

 

Être motivé(e).

 

CESAP Formation accompagne individuellement chaque candidat dans la demande de VAE et l’aide à rédiger le livret de recevabilité et le livret de présentation des acquis de l’expérience.

 

Des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles succèderont à des temps de formation théorique afin de permettre aux stagiaires d’entrer dans un processus de professionnalisation, de construire leur identité professionnelle.

 

 

TARIFS

 

Devis sur simple demande.

 

 

COORDINATION

 

Laëtitia FOSSEMALLE, responsable de formation

 

Fanny COLPAERT, secrétaire

 

Promotion 2020-2022

 

Début de la formation : Jeudi 10 décembre 2020

 

En raison des recommandations des pouvoirs publics face à la crise sanitaire, les modalités d’inscription pour l’entrée en formation en décembre 2020 se feront sur la base unique du dossier de candidature et d’un entretien. Les épreuves écrites d’admissibilité ne sont pas maintenues en 2020. Nous vous remercions de contacter le secrétariat pour la demande de votre dossier d’inscription.

 

Promotion 2021-2023 - Épreuves écrites d’admissibilité

 

Lundi 21 juin 2021

 

Jeudi 23 septembre 2021

 

Début de la formation : Jeudi 9 décembre 2021