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Capable d'apprendre dans un environnement adapté

Capable d'apprendre dans un environnement adapté
Référence : 4 161

L’enfant, comme l’adulte polyhandicapé, est capable d’apprentissages. Pourtant la complexité du handicap nécessite une adaptation très fine afin de proposer des situations qui permettent de révéler les compétences cognitives et motrices dans un environnement stimulant, ajusté et accordé au développement.
Cette formation propose d’accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre d’un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des personnes polyhandicapées.
Ce programme s’adaptera aux publics concernés, enfants ou adultes, et aux particularités propres à chaque équipe.

OBJECTIFS
Repérer et identifier l’impact du polyhandicap sur le développement de l’enfant.
Connaître les différentes approches pédagogiques.
Utiliser les outils d’observation, d’évaluation des compétences cognitives et d’élaboration de projets.
S’approprier des supports pédagogiques adaptés à la personne polyhandicapée.
Concevoir des activités pédagogiques en accord avec les compétences cognitives et motrices repérées.

CONTENU
Emergence et évolutions du « polyhandicap »
Historique succinct.
Apparition du terme polyhandicap et définitions.
Les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence (Dr Georges SAULUS).
Aspects législatifs et veille réglementaire.
Emergence du polyhandicap dans la sphère sociale et scolaire.

Le et les apprentissage(s). La et les pédagogie(s).
Etymologie de l’apprentissage et de la pédagogie.
Eclairages sur les cinq principales approches de l’apprentissage.
Apports des pédagogies et approches pédagogiques autour du polyhandicap : « Pédagogie conductive, CAA, Emmi Pikler, Snoezelen, Stimulation Basale…. ».
Apports pluridisciplinaires de l’ergothérapie et de l’orthophonie.
Evocation rapide de la construction d’un cadre pédagogique scolaire : annexes 24ter et programmes officiels.
Co-construire des pratiques avec les parents.

Les fonctions cognitives des personnes polyhandicapées
Les connaissances sur la cognition.
Définition cognition/intelligence.
Rappel des théories du développement et des apprentissages.
Réfléchir à la question de l’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée.
Présentation de l’ECP : une observation en regards croisés.
Des outils pluridisciplinaires : observations, élaborations, évaluations.
Des prérequis ?
Evaluation du profil sensoriel (grille et analyse).
Les émotions : outil multimodal partagé.
Construction d’un lexique de compétences de communication.

Les processus d’apprentissages à l’œuvre dans le développement

Les apprentissages au quotidien

Les apprentissages dans les activités
Comment penser les activités ?
Pourquoi mettre en place des activités ?
Les groupes transdisciplinaires.

Le matériel : comment le choisir, le fabriquer, le récupérer ?
Modalités et pratiques pédagogiques : vers une scolarisation.
Le cadre : analyse des annexes 24ter. « Le programme aménagé ».
Espace classe et temps de classe.
Documents de construction de séances. Fiches de préparation et de constitution de groupe. Grilles d’observation et de synthèse.
Grandes orientations pédagogiques : la désignation, la pédagogie sensorielle, la relation de cause à effet, recherche du oui/non.
Les modes de communications : photos, Makaton institutionnel et Makaton en classe, PECS.
Les supports pédagogiques : environnement proche, littérature jeunesse adaptée.
Les adaptations techniques : agencements de travail, outils et logiciels informatiques, verticalisation, flux lumineux, contacteurs…

MÉTHODE
Identification des besoins de formation.
Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
Exercices pratiques.
Apports bibliographiques.
Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTS
Sophie DUMONT, orthopédagogue
Eric LEGRAND, enseignant spécialisé en IME et MAS

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC
Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours + 2 jours (28 heures). Possibilité d’un 5ème jour en co-animation à la demande de l’établissement.
Coût : 1 240 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formateurs.

Programme conçu en partenariat avec le Centre de Ressources Multihandicap