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Module pour les psychologues

Module pour les psychologues : l’évaluation cognitive chez le sujet polyhandicapé, l’utilisation de l’ECP

Référence : 4 190

Peu d’outils sont utilisables par les psychologues dans leurs pratiques auprès des personnes polyhandicapées. L’ECP (Evaluation-Cognition-Polyhandicap) a été créé de façon spécifique pour cette population.

Il est actuellement le seul outil psychométrique dans le domaine de l’évaluation des compétences cognitives de la personne mais aussi de son état émotionnel. Découvrir cet outil puis apprendre à l’utiliser aisément sont les objectifs principaux de ce module de formation.

OBJECTIFS

Bien utiliser l’ECP et maîtriser l’échelle d’évaluation en fonction de chaque item.

Maîtriser ses conditions d’utilisation.

Piloter les conditions de passation et les retours à la personne et sa famille.

Utiliser, interpréter les profils différenciés avec les professionnels.

CONTENU

 

Rappel des domaines cognitifs envisagés par l’ECP.

Rappel sur la création de l’outil, son sens et son utilité.

Comment observer la personne, sur quels critères, par qui et pourquoi?

Comment utiliser les données obtenues pour les prises en charge pluridisciplinaires ?

L’ECP en pratique

  • les principes éthiques
  • les conditions de passation
  • la durée de passation

Description de l’outil

  • échelle 1 de réactivité
  • échelle 2 « Profil des compétences cognitives »
  • échelle 3 complémentaire d’évaluation de l’état affectif et émotionnel

Le profil individuel

  • son élaboration (version graphique informatisée)
  • réflexion sur son utilisation, exploitation des données

Présentation des résultats

  • qu’en retransmettons-nous et à qui ?
  • compte-rendu d’observation partagée
  • compte-rendu psychologique d’évaluation cognitive

Réflexion sur le lien entre le profil individuel et les apprentissages futurs.

Réflexion sur le lien entre le profil individuel et le projet individualisé.

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTE

Claire DIETRICH, psychologue en institution et psychothérapeute.

 

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse aux psychologues intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Paris – 15, 16 octobre 2020 – 500 €

Paris – 7, 8 octobre 2021 – 520 €