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La question de l’apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés

La question de l’apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés

Référence : 4 053

Cette action de formation vise à développer les compétences des différents professionnels de l’Éducation et de la Santé concernant l’identification et la compréhension des besoins éducatifs particuliers des jeunes polyhandicapés.

Il s’agit d’adapter des cadres d’apprentissage, en institution scolaire, médico-sociale ou hospitalière.

OBJECTIFS

Développer des capacités d’observation et d’analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d’apprentissage.

Repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages.

Identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle.

Repérer certaines approches éducatives et apprendre à utiliser certains outils, supports d’apprentissage.

CONTENU

Cadre de la loi du 11 février 2005 et en repérer les enjeux, concernant la scolarisation des enfants polyhandicapés.

Qu’est un processus d’apprentissage ?

Les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés en lien avec les apprentissages.

La notion d’apprentissage ; les possibilités d’apprentissage ; les entrées particulières en apprentissage.

Les dispositifs adaptés au développement des apprentissages (cognitif, social, communicationnel) des enfants et adolescents polyhandicapés.

La recherche POLYSCOL : la question de l’observation et des regards croisés ; le groupe et le travail d’équipe ; les profils ; les actions pédagogiques.

Emergence du polyhandicap dans la sphère scolaire.

Les polyhandicaps.

Le ou les apprentissage(s). La ou les pédagogie(s).

Des outils pluridisciplinaires : profils sensoriels, travail sur les émotions, construction d’un lexique de compétences.

Modalités et pratiques pédagogiques : espace classe et temps de classe, documents, construction de séances, grille d’observation, grandes orientations pédagogiques.

Approches éducatives et sensorielles permettant la communication et pour lesquelles un cadre peut favoriser les processus d’apprentissage.

Quelques outils informatiques dans des démarches d’apprentissage adaptées.

Les outils de communication : Makaton et CAA.

Les fonctions cognitives de l’enfant polyhandicapé.

Apprendre au quotidien.

Réfléchir aux propositions possibles: contenus, étapes...

Développer une approche pluridisciplinaire de l’observation et de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes polyhandicapés.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTS

Sophie DUMONT, orthopédagogue

Un intervenant de l’INS HEA

Eric LEGRAND, enseignant spécialisé en IME et MAS

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse aux enseignants spécialisés, éducateurs, AMP, AES, AVS, orthophonistes, psychomotriciens, à tout professionnel engagé dans la prise en charge éducative des jeunes polyhandicapés et aux parents.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Equipe pédagogique : CESAP Formation, INS HEA, Centre de Ressources Multihandicap

Paris – 30 novembre et 1er, 2 décembre 2021 - Lieu : CESAP Formation – 780 €

 

En partenariat avec l’INS HEA et le Centre de Ressources Multihandicap