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Accompagner les comportements-problèmes

Accompagner les comportements-problèmes

Référence : 4 096

La rencontre avec les personnes polyhandicapées ou souffrant de handicaps lourds n’est jamais aisée. Et cela se complique d’autant plus que des comportements-problèmes peuvent s’immiscer dans la relation et venir entraver la relation à l’autre.

Les professionnels se sentent alors démunis, impuissants face à ces façons d’être si difficiles pour chacun. D’où l’importance de réfléchir à certains savoir-faire mais aussi savoir-dire et savoir-être, pour aborder « au mieux » les personnes souffrant de ces troubles.

OBJECTIFS

Acquérir des connaissances sur les comportements-problèmes: savoir identifier un comportement-problème et sa fonction possible.

Apprendre à évaluer et à gérer des comportements-problèmes.

Repenser la relation à l’autre et le travail en équipe.

Apprendre à sécuriser l’environnement, à se protéger et protéger les autres.

Savoir « réagir » face à la violence et/ou l’agressivité.

CONTENU

Réflexion préalable sur le polyhandicap, les profils cognitifs et sensoriels, la communication, les troubles psychopathologiques et le fonctionnement psychique.

Réflexion indispensable sur l’éthique.

Les grandes étapes du développement psychoaffectif.

Découverte d’outils d’observation et d’évaluation des comportements-problèmes et de leur impact.

Les manifestations de troubles de la personnalité et du comportement : les troubles à expression somatique, les troubles émotionnels, l’agressivité, l’automutilation ou auto-agressivité.

Une question à se poser : douleur ou souffrance ?

Qu’est-ce que la violence ? Qu’est-ce que l’agressivité ? Réflexion sur les liens entre l’agressivité, la peur et l’angoisse.

Réflexion sur la gestion d’un comportement-problème : accompagner « l’état de crise », apprendre à protéger la personne, les autres, soi-même et l’environnement.

Comprendre une démarche d’extinction d’un comportement-problème d’un point de vue clinique et comportemental : réflexion sur les outils possibles.

Les réponses possibles aux troubles du comportement.

Les relais indispensables.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTERVENANTS

Aline CAYRE, psychologue

Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste, formatrice consultante

Marie-Blanche MIGEON, psychologue

Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée

Luc RIVOIRA, psychologue

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours (14 heures) ou 3 jours (21 heures) en fonction de la demande

Coût : 1 240 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.