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Adolescence et polyhandicap

Adolescence et polyhandicap

Référence : 4 054

La question de l’adolescence est vaste et complexe. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ?

Cette formation se propose d’affiner quelles en sont les manifestations et les particularités.

OBJECTIFS

Accompagner des adolescents polyhandicapés en institution pendant cette période particulière de leur développement physique et psychique.

Repérer et analyser les retentissements de l’adolescence de la personne polyhandicapée sur les autres enfants polyhandicapés, l’équipe et la famille.

Repenser les projets personnalisés dans cette étape particulière de la vie.

CONTENU

Les aspects physiologiques de l’adolescence et les complications médicales au moment de la puberté.

Le développement pubertaire normal.

Les complications de la puberté chez l’enfant polyhandicapé :

  • retard pubertaire, pertes motrices, aggravation orthopédique ;
  • réactivation de l’épilepsie, troubles neurologiques, troubles métaboliques ;
  • états nutritionnels, prise de poids, problèmes cutanés…

Les répercussions sur la dynamique familiale et l’accompagnement de l’équipe.

Réflexion préalable sur le polyhandicap, la communication, les troubles psychopathologiques et le fonctionnement psychique.

Réflexion indispensable sur l’éthique.

Le développement psychoaffectif de l’adolescent, ses troubles et ses particularités chez la personne polyhandicapée.

L’adolescence, une période charnière dans le développement psycho affectif.

La difficulté de reconnaissance du statut d’adolescent de la personne polyhandicapée : entre projection et réalité.

Comment concilier un mouvement d’individuation et une dépendance extrême ?

Quels projets individualisés pour l’adolescent polyhandicapé : le projet de qui et pour qui, le travail avec les familles, la préparation et l’acceptation des changements…

Les changements psycho- physiologiques et la question de la pudeur et de l’intimité.

La vie affective et sexuelle de l’adolescent polyhandicapé.

L’auto et l’hétéro agressivité de l’adolescent polyhandicapé.

L’angoisse face à l’avenir de l’adolescent polyhandicapé.

 

MÉTHODE

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Echanges et réflexions, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
  • Echanges en groupe sur les « bonnes pratiques » (référence aux RBPP), les écueils possibles, l’identification de points de vigilance, les difficultés et réussites rencontrées.
  • Apports bibliographiques.
  • Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTES

Marie-Blanche MIGEON, psychologue

Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée

Claire WEIL, psychologue clinicienne formatrice

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels intéressés par la question de l’adolescent polyhandicapé.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 1 240 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.

 

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT

Paris – 14, 15 septembre 2020 – 500 €

Paris – 13, 14 septembre 2021 – 520 €