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Les relations entre enfants de 0 à 3 ans

Les relations entre enfants de 0 à 3 ans, leur évolution pour mieux comprendre les interactions entre personnes polyhandicapées

Référence : 4 194

Il n’est pas toujours aisé de comprendre les comportements des personnes sans langage. La connaissance de l’évolution des interactions entre jeunes enfants peut apporter des éclairages pour une meilleure compréhension des relations entre pairs chez les personnes polyhandicapées.

OBJECTIFS

Comprendre les interactions entre jeunes enfants.

Avec cet éclairage, identifier les interactions entre personnes polyhandicapées en institution pour les accompagner de façon plus adaptée.

CONTENU

Similitudes et divergences entre le bébé et la personne polyhandicapée.

Qu’est-ce que communiquer ?

Les premières formes de communication du bébé avec ses parents.

Développements parallèles de la communication et de la conscience de soi.

0-8 mois : existe-t-il des interactions entre pairs ?

8-15 mois : conscience de soi et conscience de l’autre, les premiers échanges.

15-25 mois : imitation et rivalité.

25-36 mois : faire-semblant et développement du langage.

Observer et interpréter : intérêts et limites.

Eléments de compréhension en lien avec le développement de la conscience de l’autre.

Mieux comprendre et accompagner les comportements « agressifs ».

METHODE

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Echanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Mise en lien des éléments théoriques de la première journée avec les séquences vidéos apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.
  • Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

INTERVENANTE

Elodie GABRIEL, psychologue clinicienne en CAMSP et crèches collectives

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tout professionnel intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PREREQUIS

Pas de prérequis en terme de niveau de diplôme mais une volonté de mieux comprendre et une capacité à se remettre en question.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 1 jour + 1 jour (14 heures), à 1 ou 2 mois d’intervalle

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.